Paysage d'un village de l'arrière pays niçois, France

Municipales 2020 : la transition au cœur du scrutin

Ensemble, nous nous sommes mobilisés pour appeler les candidats à proposer des mesures ambitieuses face à l’urgence écologique. Les 15 mars et 28 juin 2020 nous avons voté pour des territoires vivants !

Une opportunité pour toutes et tous

« Nous avons choisi, pour ces élections municipales, de proposer aux futurs maires des mesures concrètes sur lesquelles s’engager, et aux citoyens des clés de lecture pour un vote éclairé. »

Véronique Andrieux, Directrice Générale du WWF France

Les élections municipales nous offrent la chance d’amorcer une transition juste face à l’urgence écologique. Les collectivités ont un rôle majeur à jouer pour mettre en œuvre la transition écologique sur le terrain. Elles disposent de leviers importants en matière de planification stratégique, de réglementation, de commande publique, de soutien financier et technique. Rappelons qu’environ 70% de l'empreinte carbone des ménages français provient des secteurs du transport, du logement et de l'alimentation. La place accordée aux voitures, aux piétons, aux vélos dans l'espace public, l'accessibilité des transports en commun, ou encore le choix de produits plus responsables dans la restauration collective etc. sont de leur ressort.

Pour protéger les milieux naturels, la biodiversité, et les populations humaines qui en dépendent, les élus locaux jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre des mesures qui s’imposent. Encore faut-il qu’ils le décident. 

Nos 7 priorités

Le WWF France agit au cœur des territoires avec les collectivités, les entreprises et les acteurs locaux pour stopper la dégradation des milieux naturels et construire un futur dans lequel les humains vivent en harmonie avec la nature. L’objectif est que d’ici 2030, nous ayons enclenché la régénération des milieux naturels et de la biodiversité, et que d’ici 2050 nous vivions sans dépasser les limites des ressources de la planète. Face à l’urgence, nous avons défini 7 priorités fondamentales sur lesquelles il est impératif que les futurs maires s’engagent. 

  • Stopper l’artificialisation des sols
  • Zéro déforestation importée
  • Zéro rejet plastique dans la nature
  • Zéro passoire énergétique
  • Mobilité zéro émission zéro bruit
  • 100% EnR dont 15% aux mains de la collectivité et des citoyens
  • Un budget 100% vert

Ensemble, nous avons appelé les candidats à s’engager sur ces priorités.

1/ Stopper l’artificialisation des sols

Adopter un moratoire interdisant toute construction ou extension de grandes surfaces commerciales ou logistiques dès 2020. 

2/ Zéro déforestation importée

Adopter une politique d’achats publics responsables : pas de produits agricoles ou forestiers ayant participé à la conversion d'écosystèmes naturels mais des produits issus d’une agriculture locale, durable et de saison.

3/ Zéro rejet plastique

Interdire les plastiques jetables et non recyclables au sein de l'administration et de la commande publique d’ici 2022 et soutenir le développement des alternatives aux produits et emballages plastiques à usage unique.

4/ Zéro passoire énergétique

Rénover en haute performance énergétique 10% des logements anciens du territoire d'ici la fin du mandat, en priorité les logements occupés par des ménages précaires, et mettre à disposition des moyens financiers pour l'accompagnement des ménages.

5/ Mobilité zéro émission zéro bruit

Allouer un budget de 30 € par an et par habitant pour financer l’aménagement d’un réseau à haut niveau de service : toute l’agglomération est accessible en vélo.

6/ 100% énergies renouvelables

Mettre en oeuvre un plan ambitieux pour couvrir 100% des besoins énergétiques du territoire par des énergies renouvelables produites localement avant 2050. 15% de cette production sont détenus par la collectivité et les citoyens d’ici 2030.

7/ Un budget 100% vert

Mener une évaluation environnementale du budget de la commune dès 2021 pour proposer une trajectoire qui permette d’éliminer les dépenses défavorables au climat et rediriger ces fonds vers la transition écologique d'ici la fin du mandat.

La transition écologique progresse dans les urnes

En mars, nous vous appelions à interpeller les candidats de votre choix pour qu’ils s’engagent à prendre en compte l’urgence écologique dans leurs programmes. Fin juin 2020, les résultats du second tour ont ancré la transition écologique au cœur de nos territoires, dans les grandes villes, mais pas seulement. Ensemble, nous nous sommes exprimés et avons remporté un victoire collective pour un monde plus sain et plus juste ! 

Ne nous arrêtons pas en si bon chemin, restons mobilisé·e·s dans nos villes et villages !