POUR SORTIR DE L'IMPASSE ÉCOLOGIQUE : IMPOSONS UN PASSE CLIMATIQUE AU OU A LA FUTUR.E PRÉSIDENT.E

La crise climatique nous impacte chaque jour davantage. Pourtant les candidates et candidats restent silencieux et les gouvernants n’agissent pas ou pas à la mesure des enjeux. La crise sanitaire nous a montré qu’il était possible de prendre des mesures exceptionnelles face à un danger exceptionnel. Les français montrent chaque jour leur passe vaccinal pour pouvoir agir, exigeons un passe climatique au futur président ou à la future présidente.

Un passe climatique à l’Elysée pour sortir de l’impasse écologique

La crise écologique est là : le réchauffement climatique s’accentue, le déclin de la biodiversité s’accélère. Pourtant, nos gouvernants ne prennent pas de mesures suffisantes : le déploiement des énergies renouvelables se traîne tandis qu’on continue de subventionner les énergies fossiles, les pesticides sont répandus à plein champs quand il faudrait adopter le virage de l'agroécologie, les objectifs fixés de réduction de gaz à effet de serre ne sont pas tenus alors qu’ils ont été fixés par ceux -là même qui les ignorent…Pourquoi ce manque d’ambition ? C’est simple : rien n’oblige les dirigeants à prendre des mesures pour sortir de l’impasse écologique. Pas d’indicateurs connus de tous, pas d’évaluation des lois au regard du climat et de la biodiversité et pas de structure indépendante pour arbitrer ou censurer comme le Conseil Constitutionnel peut le faire.

  • Se donner des objectifs ambitieux, 
  • Adopter des outils pour mesurer l’impact des décisions sur le climat et la biodiversité, 
  • Créer une institution indépendante pour évaluer et garantir la conformité des décisions,

Voilà le triptyque qui constituera le “passe climatique” que devra présenter le prochain ou la prochaine président.e de la République à chaque fois qu’il comptera prendre une décision au cours de son mandat.

Après avoir exigé des Français une discipline de fer face à la crise sanitaire, rien ne peut plus justifier aujourd’hui qu’un président ne s’impose pas la même discipline pour sortir de la crise écologique.

Le passe climatique à l’Elysée sera une discipline pour le prochain président autant qu’une promesse à l’égard des Français : celle de prendre des décisions bonnes pour l'état écologique du pays qui protégeront la santé de tous et toutes, qui soutiendront une économie plus durable et qui rétabliront une biodiversité en plein effondrement.

Le prochain quinquennat n'a pas le droit d'échouer face à la crise écologique.
APPELONS LES CANDIDATES ET CANDIDATS À ADOPTER LE PASSE CLIMATIQUE