Le reflet d'une fenêtre sur l'écran d'un ordinateur portable

Agir pour un numérique responsable

Le digital pollue. Mais son essor constitue aussi une formidable opportunité d’accélérer la transition écologique. Ensemble, façonnons un numérique responsable.

Une aubaine pour l’écologie ?

A l'échelle mondiale, les usages numériques dans le monde représentent 2 fois l'empreinte environnementale de la France.

Le développement rapide du digital bouscule nos sociétés. Cette transformation numérique bouleverse chaque jour nos modèles de production et de consommation et la façon dont nous nous organisons pour nous nourrir, nous déplacer, nous chauffer, nous protéger, nous informer. Une révolution qui encourage de nouvelles pratiques et offre des solutions innovantes. En somme, une opportunité d’accélérer la transition écologique.

En revanche, si les défis environnementaux qui l’accompagnent ne sont pas pris en compte ou mal traités, notre empreinte écologique risque encore de s’alourdir : boom de la consommation d’énergie, hausse des émissions de gaz à effet, aggravation de la pollution des sols et de l’air, épuisement des ressources non renouvelables, érosion accrue de la biodiversité ou encore gestion de plus en plus difficile de l’extraction et de la fin de vie des équipements, etc.

Les enjeux du numérique responsable

Promouvoir l’écologie digitale

La transformation numérique sera écologique ou ne sera  pas !

Nous sommes convaincus que la révolution numérique et la transition écologique sont les deux grandes forces transformatrices du XXIe siècle. C’est pourquoi nous avons décidé de nous mobiliser pour un usage et une conception plus responsable du numérique à travers deux approches complémentaires.

• Le Green IT, ou comment réduire l'impact environnemental des technologies numériques et de leurs usages.
  • L’IT for Green, ou comment mettre au service de l'environnement les technologies numériques innovantes pour analyser, prévenir et apporter des solutions.
  • La conception responsable de produits et services numériques, ou comment les concevoir pour qu'ils soient plus performants d'un point de vue environnemental, économique et social.