Vue aérienne de la rivière Soca, Slovénie

#ProtectWater : préservons les ressources en eau de l'Europe

En Europe, les ressources en eau sont protégées par une loi de l’Union européenne mais de nombreux gouvernements tentent d’affaiblir cette loi. Ensemble, faisons entendre notre voix pour que la Directive-cadre sur l'eau soit maintenue !

Exprimons-nous !

Sans eau, le vivant sur Terre ne peut pas subsister. En Europe, les ressources en eau douce sont protégées par une loi de l’Union Européenne, la Directive-cadre sur l'eau. Malheureusement, à l'heure actuelle de nombreux gouvernements tentent d’affaiblir cette loi.

Ensemble, nous pouvons les en empêcher ! La Commission européenne nous donne la parole à travers une consultation publique. Demandons à la Commission de maintenir une législation forte sur l’eau.

Afin que cette loi soit préservée, envoyez votre message à la Commission européenne :

Une truite remonte une rivière en Finlande
Loutre géante, rio negro (Brésil)
Un lynx (Lynx lynx) dans une rivière

Les rivières, lacs et zones humides sont des joyaux de biodiversité.

Préservons l'eau douce en Europe

C'est la part des rivières, lacs et zones humides qui sont dégradées en Europe.

Selon les dernières données disponibles, 60 % des rivières, ruisseaux, lacs et zones humides d’Europe sont dégradé(e)s

Si nous ne faisons rien pour mieux gérer l'eau douce en Europe, notre quotidien comme le fonctionnement de l'économie en subiront les conséquences. A l'échelle de la biodiversité, ce sont de nombreuses espèces parfois déjà menacées qui pourraient en pâtir.

Protégeons la loi européenne

En plus des nombreuses menaces liées aux pratiques agricoles non durables, barrages, centrales électriques, infrastructures de protection contre les inondations, navigation mettent en péril nos cours d'eau. Toutes ses activités interrompent ou perturbent le cours naturel des rivières et empêchent la reproduction de certaines espèces. Chacun à son rôle à jouer mais en ce qui concerne l'autorisation d'exploiter des rivières, des lacs et des zones humides, seuls les gouvernements ont le dernier mot.

Les gouvernements ont accepté de mettre fin à ces destructions en adoptant la Directive-cadre sur l'eau, mais ils ont échoué à honorer leurs engagements. Pire encore, ils souhaitent revenir en arrière et affaiblir cette loi ! Faisons entendre notre voix !

Vue aérienne d'une rivière
Un zygoptère (Zygoptera) sur la tige d'une plante en rivière