Barry Callebaut - Contribuer ensemble à la préservation des forêts dans le bassin du Congo
Barry Callebaut est un leader mondial dans la fabrication de chocolat et de produits à base de cacao, présent dans plus de 140 pays et engagé depuis plusieurs années sur les enjeux de durabilité de la filière cacao, notamment via sa stratégie forever chocolate.
Pour approfondir le sujet :
Liste des entreprises partenaires
SECTEUR : Industrie agroalimentaire
TYPE DE PARTENARIAT : Soutien au programme du WWF
ACTION(S) DE CONSERVATION : Système alimentaire durable, forêts
La collaboration avec WWF France s’inscrit dans une volonté partagée de préserver les forêts camerounaises de la zone TRIDOM, complexe transfrontalier d’aires protégées situé dans le bassin du Congo à la frontière entre le Gabon, le Cameroun et la république du Congo. Cette zone, réputée comme faisant partie des zones forestières les plus intactes de la planète, abrite une biodiversité exceptionnelle. Elle est toutefois menacée par le dérèglement climatique et les activités humaines, comme le développement de la culture du cacao.
A travers ce partenariat, Barry Callebaut soutient le déploiement d’un projet de terrain dans la municipalité de Yokadouma au sud-est du Cameroun, avec l’objectif de préserver la forêt et d’appuyer la production de cacao conforme au règlement RDUE, tout en renforçant la gestion durable des ressources forestières par les peuples autochtones et les communautés locales. Ce premier projet servira également d’exemple pour répliquer le modèle de cacaoculture durable déployé à Yokadouma, dans le reste de la zone TRIDOM.
L’accent sera mis sur le développement de systèmes de productions responsables de matières premières (cacao et produits forestiers non ligneux) qui évitent la déforestation et la conversion, tout en optimisant les bénéfices et la diversification des revenus pour les bénéficiaires. Pour cela, le projet visera à accompagner non seulement 2 coopératives de cacao de la zone mais également 6 forêts communautaires pour assurer une gestion durable de ces écosystèmes.
Conçu et déployé par les équipes du WWF Cameroun, ce programme bénéficiera à plusieurs centaines de producteurs et à leurs familles et touchera plusieurs milliers d’hectares de forêts et d’exploitations de cacao.