Carte Noire SAS - Pour une production de café engagée

Carte Noire SAS, filiale du Groupe Lavazza, est n°2 du café Bio en France avec 15,6 % de part de marché en valeur*. Consciente que la production de cafés peut avoir un impact sur la faune et la flore dans les pays où il est cultivé, Carte Noire s’est engagée depuis 2022 en devenant partenaire de 1% for the Planet au travers de sa gamme bio, et en soutenant des ONG dont le WWF, qui œuvrent chaque jour sur le terrain. 

*Source Nielsen ScanTrack CAM P05 2023.

Carte Noire SAS - Pour une production de café durable

SECTEUR : Alimentation durable 
TYPE DE PARTENARIAT : Soutien aux projets du WWF
ACTION(S) DE CONSERVATION : Biodiversité & Agroforesterie 

BUDGET: Entre 50K€ et 100K€

Carte Noire SAS soutient ainsi le WWF France et le programme Reflorestar pour contribuer à la restauration des forêts dans l’état d’Espirito Santo au Brésil, en développant la production de café en agroforesterie et en préservant la biodiversité.  

Ce programme porté par le WWF France et le WWF Brésil accompagne, forme et finance des planteurs de café dans la conservation et la restauration des forêts tropicales de l'État d'Espirito Santo, le 3ème plus important producteur d’Arabica et 1er plus important producteur de Cornillon du Brésil. Le projet a également permis le lancement d’une entreprise communautaire pour distribuer ce café, symbole des actions de conservation et de restauration de la forêt atlantique.  

Le soutien de Carte Noire SAS a été essentiel pour développer ce projet pilote avec les communautés rurales et poser les fondations pour les années à venir d’une action à plus grande échelle dans la région. Le projet s’inscrit également dans un dynamique globale soutenue par l’état du Brésil de restauration de forêts qui a permis depuis son lancement il y a 10 ans d’intégrer 10.000 Ha et 4000 propriétaires engagés. 

En 2025, Carte Noire a renouvelé son soutien au WWF France et au projet Reflorestar pour deux années supplémentaires.