Fondation Carrefour - Agir ensemble pour la conservation des Requins de Méditerranée

Logo de la Fondation Carrefour

SECTEUR : Fondation d’entreprise

TYPE DE PARTENARIAT : Soutien aux projets du WWF

ACTION(S) DE CONSERVATION : Océans

Les populations de requins et de raies de la Méditerranée sont en forte baisse : plus de 50 % des espèces sont menacées d'extinction. Certaines des populations de ces animaux emblématiques ont diminué jusqu'à des extinctions locales, et la plupart des populations de requins de Méditerranée sont considérées comme effondrées.

Les requins sont des indicateurs de la santé des océans : ils influencent l'équilibre de la chaîne alimentaire ainsi que la structure et le fonctionnement globaux des écosystèmes marins. Leur importance écologique va bien au-delà de leur rôle prépondérant de grands prédateurs et leur déclin drastique est un signe inquiétant pour la santé globale de la Méditerranée et appelle une action urgente.

Les prises accessoires constituent la menace la plus importante pour les requins et les raies en Méditerranée. Malgré l'absence de pêcheries ciblées importantes pour les requins en Méditerranée, ils sont capturés en tant que prises indésirables ou accessoires (prises accessoires) dans la plupart des pêcheries de la région.

Afin de répondre à ces enjeux, le WWF France avec le soutien de la Fondation Carrefour

  • Évalue l'abondance et le comportement des Requins et des raies et identifie des habitats critiques des requins menacés en Méditerranée grâce à des systèmes de vidéo sous-marine à distance (BRUV). Les informations récoltées permettent de produire de la connaissance via la récolte d’informations sur les spécimens observés (taille, comportement, santé, etc.) et de commencer à concevoir des mesures de gestion appropriées pour les requins et les raies pélagiques, ainsi que pour d'autres grandes espèces (recommandations suggérées pour la restriction et/ou la fermeture temporelle de zones de pêche) 
  • Sensibilise et réunit dans des groupes de travail les parties prenantes (pêcheurs, scientifiques et gouvernements) pour minimiser les prises accessoires de requins lors de la pêche. L’objectif est d’accompagner la modification de stratégies de pêche dans plusieurs zones du projet en Méditerranée et ainsi réduire la mortalité des requins en danger. Les résultats des observations aideront les pays à respecter la législation adoptée qui les invite à identifier les habitats critiques pour les requins et les oblige à améliorer la collecte de données et à mettre en œuvre des activités visant à améliorer l'état de conservation des requins là où des activités de pêche sont menées. 
Couple de requin-marteau halicorne (Sphyrna lewini), Galapagos

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des espèces menacées sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions au plus près du terrain.
Votre don est notre force.