Fountaine-Pajot - Soutenir la préservation des écosystèmes marins

Le Groupe Fountaine-Pajot, concepteurs et constructeurs de bateaux depuis 1976, s’engage aux côtés du WWF France pour soutenir la préservation de la posidonie et mobiliser les acteurs de la plaisance vers des pratiques plus responsables.

SECTEUR : Nautisme

TYPE DE PARTENARIAT: Soutien à des pratiques plus durables, communication & sensibilsation

ACTION(S) DE CONSERVATION : Océan

Véritable poumon de la Méditerranée, la posidonie est mise à mal depuis des décennies. 10% de sa surface a disparu en 50 ans en France, 34 % sur l’ensemble du bassin méditerranéen. L’une des causes majeures de dégradation de la posidonie est le mouillage ou ancrage des bateaux.

Un partenariat pour sensibiliser et mobiliser les acteurs

Face à ce constat, le Groupe Fountaine-Pajot et le WWF France souhaitent mobiliser ensemble le secteur de la plaisance pour faire évoluer les pratiques :

1. À travers un projet de conservation du WWF France sur trois ans qui s’articule autour d’une action auprès des collectivités sur la façade méditerranéenne pour le déploiement de zones de mouillages organisées, le lancement d’une campagne de communication et de sensibilisation au niveau national sur la protection de la posidonie et la mise en place d’un projet de préservation autour du “Carbone bleu”

2. À travers son plan stratégique Odysséa 2024, le Groupe Fountaine-Pajot s’engage également aux côtés du WWF France :
  • à sensibiliser son écosystème aux enjeux de protection de la posidonie
  • à définir une trajectoire de décarbonation compatible avec les Accords de Paris dans le cadre de l’initiative mondiale Science Based Targets qui vise à servir de référence pour le secteur ; et à améliorer l’approvisionnement responsable en bois pour ses bateaux.

Vue sous marine des herbiers de Posidonie