Fountaine-Pajot - Soutenir la préservation des écosystèmes marins

Le Groupe Fountaine-Pajot, concepteurs et constructeurs de bateaux depuis 1976, s’engage aux côtés du WWF France pour soutenir la préservation de la posidonie et mobiliser les acteurs de la plaisance vers des pratiques plus responsables.

L’herbier de posidonie menacé par l’impact de l’ancrage des bateaux de plaisance en mer Méditerranée

SECTEUR : Nautisme

TYPE DE PARTENARIAT: Soutien à des pratiques plus durables

ACTION(S) DE CONSERVATION : Océan

L’écosystème marin est un milieu fragile soumis à de multiples pressions du fait des activités humaines. Le secteur maritime a donc un rôle à jouer dans la transition écologique, de la construction des bateaux à leur usage en mer, en particulier pour la préservation des écosystèmes marins.

Le WWF France est particulièrement mobilisé sur la préservation de la posidonie, une plante qui joue un rôle aussi important que la forêt amazonienne pour la Terre, ce qui en fait l’une des espèces les plus importantes de l’ensemble de l’écosystème marin.

Formant de vastes forêts sur les fonds marins sablonneux jusqu’à une profondeur d’environ 40 m, la posidonie oxygène l’océan et constitue un habitat vital pour quelque 20 % des espèces marines présentes en Méditerranée. Réservoirs de biodiversité, la posidonie constitue aussi un allié précieux dans la lutte contre le réchauffement climatique de par sa capacité à piéger le gaz carbonique et le stocker. L’herbier de Posidonie stocke jusqu’à 1500 tonnes de carbone par hectare, soit 3 à 5 fois plus que les forêts tropicales, et jusqu’à 7 fois plus qu’une forêt de feuillus française, sur des millions d’hectares et sur des centaines d’années.

Véritable poumon de la Méditerranée, elle est pourtant mise à mal depuis des décennies. 10% de sa surface a disparu en 50 ans en France, 34 % sur l’ensemble du bassin méditerranéen. L’une des causes majeure de dégradation de la posidonie est le mouillage ou ancrage des bateaux. Et c’est ensemble que Fountaine Pajot et WWF France veulent sensibiliser les plaisanciers à sa préservation et mener des actions communes.

Des poissons nagent au dessus d'un herbier de posidonie (Posidonia oceanica) en mer Méditerranée

Un partenariat pour sensibiliser et mobiliser les acteurs

Face à ce constat, le Groupe Fountaine-Pajot et le WWF France souhaitent mobiliser le secteur ensemble pour faire évoluer les pratiques à travers un projet de conservation du WWF France de trois ans qui s’articule autour des activités principales suivantes :

  • Mettre en place un appui opérationnel aux collectivités locales de la façade méditerranéenne pour le déploiement de zones de mouillages organisés dans les sites nécessitant la protection de l’herbier de Posidonie
  • Déployer une campagne de communication et de sensibilisation au niveau national français visant la préservation de la Posidonie
  • Soutenir la mise en place de projets “Carbone bleu” vertueux sur la base de la préservation et/ou de la restauration de l’herbier de Posidonie

 A travers son plan stratégique Odysséa 2024, le Groupe Fountaine-Pajot s’engage également aux côtés du WWF France à définir une trajectoire de décarbonation compatible avec les Accords de Paris dans le cadre de l’initiative mondiale Science Based Targets qui viserait à servir de référence pour le secteur ; et à améliorer l’approvisionnement responsable en bois pour ses bateaux.

WWF accompagne ainsi les impulsions pionnières et responsables des entreprises qui veulent changer leur approche en mettant  cet engagement  au centre de leur « business model ». 

Et c’est dans ce sens que WWF soutient la démarche du Groupe Fountaine Pajot (Fountaine Pajot et Dufour) et invite toute l’industrie de la plaisance à suivre l’engagement de Fountaine Pajot.