02. mars 2018

Chargé de plaidoyer finance verte H/F

CDD 9 mois - Temps plein - démarrage dès que possible.
Le WWF France recherche pour sa Direction des Programmes, un(e) Chargé(e) de plaidoyer finance verte pour renforcer ponctuellement son équipe finance verte.

Le WWF France, la branche Française du WWF, la première organisation mondiale de protection de l’environnement (220 000 donateurs, 3 000 bénévoles, 90 salariés, 24 m€ de budget, 5 sites) oeuvre depuis 45 ans pour la préservation des milieux naturels et des espèces animales ou végétales les plus menacées, en s’efforçant de mobiliser l’ensemble des parties prenantes : institutions internationales, nationales et locales, entreprises, grand public…

Le WWF France recherche pour sa Direction des Programmes, un(e) Chargé(e) de plaidoyer finance verte pour renforcer ponctuellement son équipe finance verte.

Missions

Sous la responsabilité du directeur adjoint en charge des enjeux de finance verte et en coordination étroite avec la direction générale du WWF-France et le bureau WWF-Europe à Bruxelles, vous contribuerez à la mise en œuvre du plaidoyer du WWF-France et du WWF Europe en matière de finance verte.

La stratégie « finance verte » du réseau WWF vise à promouvoir un système financier qui impulse une transition des flux financiers vers une économie durable en renforçant la transparence dans les cadres normatifs et règlementaires et les pratiques des acteurs et en intégrant les enjeux de soutenabilité (climat, capital naturel…) dans l’ensemble des règles du jeu du système financier.

En étroite collaboration avec le WWF-Europe, vous serez en charge du plaidoyer relatif, entre autres, aux trois axes clés suivants :

  • La mise en œuvre des recommandations du groupe d’experts à haut-niveau sur la finance durable (HLEG) : suivre l’appropriation et la mise en œuvre concrète des recommandations du HLEG par les institutions européennes (Commission, parlement européen, Conseil, etc.), dans les capitales clés (Paris, Berlin, La Haye, Londres…) en lien étroit avec les bureaux du WWF des pays concernés, et dialoguer avec les acteurs du secteur financier en vue d’une mise en œuvre ambitieuse des recommandations. 
  • La transparence sur les risques climatiques : appuyer l’analyse du WWF de la mise en œuvre pratique des exigences de l’article 173 par les institutions financières françaises concernées, et contribuer à préparer la mobilisation prévue en 2018 sur ce sujet. 
  • La promotion de la finance verte : contribuer aux activités du WWF pour promouvoir la finance verte par la participation à des actions collectives (Finance for Tomorrow, etc.), des échanges bilatéraux avec les institutions financières, un travail avec les médias, des événements dédiés aux donateurs du WWF, etc.
  • Finance et capital naturel : appuyer le développement du plaidoyer de WWF France envers les institutions financières françaises, intégrer la biodiversité dans leur stratégie d’investissement, de prêt, etc..en lien avec la mobilisation du réseau WWF dans le monde sur ce sujet.

Profil recherché

De formation supérieure école de commerce, MBA ou Master spécialisé en économie et/ou finance, école d’ingénieur ou sciences politiques (BAC+5), vous possédez une expérience confirmée de 3-5 ans dans le domaine de la finance (acquise de préférence en institution financière publique ou privé, ou en cabinet ministériel) et vous souhaitez mettre votre enthousiasme et vos compétences au service de la protection de l’environnement et des objectifs du WWF.

Connaissances et compétences :

  • Bonne connaissance des acteurs de la finance mondiale et de l’environnement réglementaire européen
  • Bonnes connaissances des marchés financiers mondiaux et des stratégies d’investissement utilisés par les principaux propriétaires et gestionnaires d’actifs, etc.
  • Bonne capacité rédactionnelle et maîtrise des outils informatiques 
  • Français et Anglais courant impératif
  • Face à la diversité des situations, vous savez vous montrer dynamique et adaptable tout en faisant preuve de rigueur
  • Vous êtes doué(e) pour le travail en équipe et vous faites preuve d’un sens relationnel aigu et êtes force de proposition

Conditions matérielles liées au poste :

  • Contrat à durée déterminé de 9 mois (CDD) à partir mars 2018
  • Rémunération selon profil
  • Lieu : Poste basé à Pré Saint Gervais à l’Est Parisien (93)

Vous êtes fortement sensibilisé(e) aux problématiques environnementales et vous vous reconnaissez dans les missions du WWF ? Merci d’envoyer votre CV, lettre de motivation et prétentions salariales à l’adresse suivante : [email protected] en indiquant impérativement en objet la référence « Finance verte 2018 ».