Back
10. May 2019

Chargé·e de projet « Agriculture »

CDD de 12 mois - Temps plein - Démarrage dès que possible. Le WWF France recherche pour sa direction des Programmes, un·e chargé·e de projet « Agriculture ».

Ensemble, nous sommes la solution.

Depuis plus d’un demi-siècle, le WWF travaille dans plus de 100 pays pour protéger les espèces et les écosystèmes naturels, en favorisant un monde durable. Par son travail avec les communautés locales, les gouvernements, les entreprises et les autres ONG, le WWF définit de nouvelles modalités de travail qui auront un impact à une échelle pertinente, afin de redéfinir les relations de l’Homme avec la planète. Via de nombreuses initiatives et la définition de zones et d’espèces prioritaires, l’ensemble du réseau WWF se focalise sur six objectifs majeurs – les forêts, les océans, la vie sauvage, l’alimentation, l’énergie et le climat, et l’eau douce – et trois leviers clés des problèmes environnementaux – les marchés, la finance et la gouvernance.

Travailler pour le WWF (220 000 donateurs, 4 000 volontaires, 120 employés, budget de 30m€, 5 sites), c’est être au sein de nos locaux lumineux et respectueux de l’environnement, aménagés pour favoriser les échanges et la concentration individuelle. Notre projet d’organisation favorise les initiatives : potager en terrasse, indemnité kilométrique vélo, compost, salle zen, salle de déjeuner aménagée, accueil d’associations partenaires.

Le WWF France recherche pour sa direction des Programmes, un·e chargé·e de projet « Agriculture ».

Missions

Le ou la chargé·e de projet « agriculture » sera rattaché.e au programme Alimentation-agriculture dont l’objectif est de contribuer à la mission globale du réseau WWF et à celle des autres Départements du WWF-France sur les questions liées à l’empreinte écologique des activités agricoles.

Il/elle est le/la référent.e pour les questions liées à la déforestation causée par la production agricole.  Le ou la chargé.e de projet « agriculture » assurera un lien étroit avec les équipes « relations avec le monde économique » sur le suivi des partenariats en cours et « communication/collecte » sur l’élaboration et la diffusion des messages du WWF en matière d’agriculture et d’alimentation durable.

Au sein de cette équipe, le ou la chargé·e de projet aura pour missions :

  • Co-pilotage d’un projet sur l’approvisionnement des entreprises françaises en soja responsable ;
  • Suivi technique de partenariats avec des entreprises de l’agro-alimentaire : 1) lien entre les équipes « Relations avec le Monde Economique » du WWF France et les équipes des partenaires et 2) expertise technique sur les approvisionnements durables, la lutte contre la déforestation et les bonnes pratiques agricoles ;
  • Suivi technique et financier de projets de terrain en France et à l’étranger : lien avec les parties prenantes (bureaux locaux du WWF et ONG locales).
  • Suivi et veille sur les matières premières issues de la déforestation en lien avec les activités du WWF International.

Profil recherché

De formation supérieure en agriculture/environnement ou école de commerce/Sciences Po avec une expérience dans l’agriculture (3 années d’expérience au minimum), vous êtes curieux, autonome et aimez travailler avec des équipes multidisciplinaires.

De plus, vous faites preuve des qualités suivantes :

  • Maîtrise des enjeux environnementaux liés à la production agricole et si possible la déforestation, et bonne connaissance du contexte professionnel français.
  • Intéressé.e par l’idée de participer à la transformation des approvisionnements alimentaires, d’accompagner les différents acteurs du secteur, en particulier les entreprises privées, vers des pratiques durables et de communiquer vos connaissances à des publics non-experts.
  • Volonté d’évoluer dans un contexte international sur des sujets globaux.
  • Bonnes capacités d’organisation, de communication et de gestion de projet.
  • Excellente maîtrise de l’anglais à l’oral comme à l’écrit indispensable (B2 minimum).

Conditions pratiques liées à l'embauche

  • Poste basé au siège du WWF France au Pré Saint-Gervais (93310).
  • Rémunération selon profil et expérience.
  • Démarrage dès que possible.

Vous êtes fortement sensibilisé.e aux problématiques environnementales et vous vous reconnaissez dans les missions du WWF. Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante [email protected] en indiquant impérativement en objet la référence « CDD agriculture 2019 ».