Unibail-Rodamco-Westfield (URW) - Aller vers une consommation plus responsable et préserver et restaurer les écosystèmes naturels
Unibail-Rodamco-Westfield (URW) est un propriétaire, développeur et opérateur d’actifs immobiliers durables et premium dans les villes les plus dynamiques d’Europe et des États-Unis. Avec pour mission de créer et opérer des lieux durables qui réinventent le vivre ensemble, URW est un partenaire engagé auprès des grandes villes dans le cadre de projets de régénération urbaine.
Pour approfondir le sujet :
Liste des entreprises partenaires
SECTEUR : Immobilier commercial et construction
TYPE DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables, Soutien aux projets du WWF, Communication & Sensibilisation
ACTION DE CONSERVATION : Forêts
Unibail-Rodamco-Westfield (URW) est un propriétaire, développeur et opérateur d’actifs immobiliers durables et premium dans les villes les plus dynamiques d’Europe et des États-Unis. Avec pour mission de créer et opérer des lieux durables qui réinventent le vivre ensemble, URW est un partenaire engagé auprès des grandes villes dans le cadre de projets de régénération urbaine.
Unibail-Rodamco-Westfield et le WWF France s’engagent dans la promotion d'une consommation plus responsable ainsi que dans la préservation et restauration d’écosystèmes naturels dans le cadre d’une collaboration de trois ans démarrée en octobre 2023.
Cette collaboration se structure autour des 4 thématiques suivantes :
Vers une consommation plus responsable
URW lance un nouvel outil, le Sustainable Retail Index, développé en collaboration avec Good on You, spécialiste international de l’évaluation des marques en matière de développement durable. URW pourra ainsi suivre l’évolution de la durabilité de l’offre de ses centres commerciaux, inspirer des changements positifs dans le comportement des consommateurs et nourrir le dialogue avec les enseignes en matière de développement durable. Dans ce cadre, WWF France apporte le regard critique de ses experts dans la construction des référentiels liés aux secteurs de la mode, de l’alimentaire et plus récemment aux multi-marques.
Définition d’objectifs biodiversité dans le cadre de l’initiative Science Based Target for Nature
Conscient du lien étroit et fondamental entre climat et biodiversité, et fort de sa stratégie climat validée par l’initiative SBTi, URW est l’une des premières entreprises à s’engager dans la méthodologie Science-based target for nature. Sur la durée du partenariat, WWF accompagnera URW jusqu’à la 3e étape de fixation d’objectifs Nature. Ainsi, après avoir identifié avec succès ses impacts et ses zones prioritaires, la collaboration œuvre désormais sur la fixation d’objectifs d’amélioration des écosystèmes basés sur la science.
Préservation et restauration de la biodiversité
URW soutient des projets de préservation et de restauration des écosystèmes via l’initiative Nature Impact. Ce fond, basé sur la logique des Paiements de pratiques bénéficiant aux Services Écosystémiques (PSE), combine protection de la biodiversité et séquestration de carbone. L’initiative finance des projets de préservation, restauration et gestion durable des forêts à haute valeur de biodiversité situées en France métropolitaine, proposant ainsi une coopération inédite entre les acteurs forestiers et le monde économique.
Sensibilisation des visiteurs
URW s'efforce d'accroître la sensibilisation du public à la consommation responsable, aux missions du WWF et de l’encourager à soutenir activement les actions en faveur de la protection de la nature et de la biodiversité. Ainsi, URW accueille le WWF France pour qu'il intervienne et communique dans des centres Westfield lors de temps forts comme le Westfield Good Festival.
En 2025, fort de leurs succès communs, URW et le WWF ont étendu leur partenariat en Pologne sur un périmètre d’activité similaire.
Ainsi, le WWF Pologne réalise une étude sur la consommation responsable en Pologne dans le but de mieux en comprendre les spécificités et ainsi permettre à URW de les intégrer dans les actions de ses centres commerciaux. En complément, les actions de sensibilisation menées auprès de ses visiteurs et en particulier lors du Westfield Good festival ont également été déployées avec succès dans les principaux centres commerciaux mis à disposition par URW Pologne.
Enfin, toujours dans cette optique de combiner actions en faveur d’une consommation plus responsable et actions de préservation de la biodiversité, URW Pologne soutient le développement d’initiatives de conservation des forêts polonaises conduites par le WWF Pologne.
Confortés par les résultats de cette extension de partenariat, l’ambition d’URW et du WWF est de continuer à essaimer les fruits de cette collaboration à de nouveaux pays.