Tigre et son petit
Comme eux, veillez sur nos écosystèmes

Avec votre don, protégeons-les.

Cohabiter avec le monde sauvage

Votre don nous soutient dans la protection d’espèces sauvages menacées telles que le loup, le lynx, le jaguar et le tigre. Indispensables à l’équilibre de la biodiversité, ces quatre mammifères sont des «espèces parapluies», c’est-à-dire des animaux dont la protection bénéficie à tout un écosystème.

Deux Tigres (Panthera tigris), mâle et femelle

DÉFENDONS LE TIGRE QUI PROTÈGE DES ESPÈCES EMBLÉMATIQUES

Aujourd'hui, il n'existe plus que 5 600 tigres à l'état sauvage, alors qu'on en comptait 100 000 au début du 20ème siècle.

Notre objectif est de stabiliser et d'accroitre les populations de tigres sauvages et leur occupation dans l'aire de répartition actuelle et historique de l'espèce.

Je les protège

Loup se baladant dans une forêt en Italie

COEXISTONS AVEC LE LOUP QUI PRÉSERVE LA BIODIVERSITÉ

L'année dernière, plus de 200 loups ont été abattus légalement en France, soit environ 1/5e de leur population. Pourtant la Commission Européenne propose de déclasser le loup de son statut actuel de protection stricte. Ce qui, concrètement, pourrait autoriser sa chasse.

En soutenant nos éleveurs pastoraux à travers notre programme "Entre Chien et Loup", nous contribuons efficacement à la protection des loups.

Jeune lynx boréal (Lynx Lynx) et sa mère en Norvège

RESTAURONS LE TERRITOIRE DU LYNX QUI VEILLE SUR LES FORÊTS

À ce jour, on ne recense pas plus de 150 individus sur l'ensemble du territoire français.

Le braconnage ainsi que les collisions routières et ferroviaires sont les premières causes de mortalité des lynx. En travaillant avec les autorités locales et les communautés pour établir des zones protégées et des corridors écologiques nous préservons leur habitat naturel.

Jaguar en captivité au Brésil

APPRENONS À CONNAÎTRE LE JAGUAR QUI GARANTIT LA PROSPÉRITÉ DE LA JUNGLE

La population des jaguars a chuté de 80% ces quinze dernières années.

Nous travaillons sur trois axes majeurs : la protection des principaux corridors pour animaux sauvages, la hausse du nombre de proies naturelles dans la forêt et l'apaisement des conflits entre les hommes et le félin.

DÉFENDONS LE TIGRE QUI PROTÈGE DES ESPÈCES EMBLÉMATIQUES

Soy Musitachart, Ranger

« Je sais comment survivre dans la forêt. Être une femme n’est pas un obstacle pour moi.»

Ranger Tigre portrait

Soypetch (Soy) Musitachart travaille dans le parc national de Mae Wong, en Thaïlande, depuis 12 ans et est la seule femme ranger du parc. Lorsqu’on lui demande quelles sont les difficultés rencontrées par une femme ranger, Soy répond : « Je sais comment survivre dans la forêt. Être une femme n’est pas un obstacle pour moi. Pendant les randonnées, le travail d’un ranger consiste, entre autres, à identifier les empreintes, prendre des photos, poser des pièges photographiques, savoir quand un danger approche et savoir comment se protéger, tout cela en portant de lourds sacs. » Elle espère que davantage de femmes deviendront des rangers. Soy et ses collègues rangers suivent une formation dispensée par le WWF sur l’autodéfense, les premiers secours, l’utilisation du GPS et des formulaires de données, la lecture de cartes et les techniques de recherche.

Madhav Khadka, Responsable WWF

« Un contrôle efficace du commerce illégal d’espèces sauvages et de la criminalité.»

Ranger portrait

Au Népal, le WWF et TRAFFIC ont œuvré à la coopération gouvernementale pour stopper le commerce des tigres entre l'Inde, la Chine et le Népal, renforçant l'application des lois transfrontalières sur la faune.  Madhav Khadka, le Responsable de la surveillance du commerce des espèces sauvages au WWF Népal nous explique : « Il est essentiel de mettre en place deux éléments clés pour un contrôle efficace du commerce illégal d’espèces sauvages et de la criminalité : la coopération transfrontalière pour limiter le commerce, et la participation des communautés et la coordination et collaboration intégrées entre les parties prenantes pour contrôler le braconnage. »

Je les soutiens

COEXISTONS AVEC LE LOUP QUI PRÉSERVE LA BIODIVERSITÉ

Trois questions à Maël Guyon, chef de projet « Entre Chiens et Loups »

Photo montagne et mael

Quels sont les principaux défis ?

« Si l’on veut préserver les populations de loups, il faut travailler sur l’impact négatif qu’ils peuvent avoir sur les activités humaines, surtout pour les éleveurs. Le retour du loup, quand on a des moutons, c’est un véritable bouleversement. »

Comment mesurez-vous l’impact du projet ?

« Notre premier succès est la mobilisation des bénévoles. La première année, ils étaient une trentaine à nous accompagner ; deux ans plus tard, ils étaient 100. Une autre de nos victoires est la reconnaissance de tout un tas d’acteurs : élus, organismes publics locaux, éleveurs… Même les louvetiers (chargés de faire les tirs sur les loups) disent ouvertement que nous avons une bonne méthode et que c’est une solution. L’année dernière, aucune prédation n’a été constatée sur les alpages où nous étions présents. »

Quels sont vos besoins pour demain ?

« Notre premier poste de dépense reste les ressources humaines. On engage des saisonniers l’été, des aide-bergers professionnels et on aimerait aussi co-financer un berger d’appui qui ira dans les différents alpages de tout le département. Une autre partie du budget va dans le matériel : les campements où vivent les bénévoles, la nourriture, les véhicules pour aller en montagne, les caméras thermiques de surveillance qui coûtent près de 5000 euros chacune…

Il est indispensable de consolider ce programme pour qu’il perdure dans le temps. »

Les gardiens de la biodiversités ont besoin de votre engagement : soutenez-les dans le cadre de l’IFI 2024

Les avantages du don IFI

75% de votre don est déductible de votre IFI

L'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) est devenu l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) en 2018. L’IFI porte exclusivement sur le patrimoine immobilier et exclut du calcul l’ensemble du patrimoine mobilier. Reconnue d’utilité publique, la Fondation WWF France vous permet de déduire de votre IFI, les dons réalisés en sa faveur : 75% du montant de vos don est déduit de votre IFI, avec un réduction maximal de annuelle de 50 000€ (soit 66 667€ de dons).

Les avantages du don IFI

• Cette année et les prochaines à venir seront décisives pour l’environnement. Par votre don, vous participez dès maintenant à la protection de notre planète aux côtés du WWF.
  • Présent dans plus de cent pays à travers le monde, le WWF s’appuie sur la solide expertise de ses salariés depuis maintenant 60 ans.
  • Véritable force d'action à l’échelle locale et internationale, le réseau WWF multiplie les actions sur le terrain, les opérations de plaidoyer et les partenariats avec les entreprises.
  • Les comptes du WWF sont contrôlés et certifiés par un commissaire aux comptes chaque année afin de garantir la transparence financière de l’organisation.

Les questions et réponses essentielles pour mieux comprendre l'IFI

Quels bénéfices offre un don au titre de l'IFI ?

Toute personne physique qui a son domicile fiscal en France et dont la valeur nette taxable de son patrimoine immobilier, non-professionnel, est supérieure à 1,3 million € au 1er janvier 2024 est soumise à l’IFI.

L'IFI ne prend en compte que les biens immobiliers, tels que les maisons, les appartements, les immeubles, et les placements immobiliers. Le bien immobilier occupé en tant que résidence principale n’est pas exonéré de la taxe IFI, mais un abattement fiscal de 30% de sa valeur vénale est prévu par la loi. En revanche, les actifs immobiliers à caractère professionnel ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’impôt sur la fortune.

Comment effectuer sa déclaration IFI ?

La date limite de déclaration est la même que celle de l'impôt sur le revenu. Tout don fait avant cette date est donc déductible de l'IFI.

Quel que soit le montant imposable de votre patrimoine, vous devez déclarer le montant du patrimoine taxable sur votre déclaration de revenus, et en détailler la composition sur des annexes.

Il revient à chaque contribuable d’établir lui-même la valeur des biens immobiliers détenus en s’appuyant pour cela sur les prix du marché.

Après réception de votre don IFI, nous vous enverrons votre reçu fiscal. Il ne doit pas être joint à la déclaration mais conservé en cas de contrôle.

Quel est le nouveau calendrier IFI ?

Les dates limites de déclaration sont les suivantes :

• Pour une déclaration papier, la date limite est fixée au mardi 21 mai 2024 à 23h59.
  • Pour une déclaration par internet la date limite est fixée en fonction du département du déclarant à compter du 1er janvier de l’année concernée.
    • Jeudi 23 mai 2024 à 23h59 : pour les départements 01 à 19 et les non-résidents.
    • Jeudi 30 mai 2024 à 23h59 : pour les départements 20 à 54.
    • Jeudi 6 juin 2024 à 23h59 : pour les départements 55 à 976.

Comment calculer mon IFI ?

L'IFI se calcule par tranche progressive. Son fonctionnement est similaire à celui de l'impôt sur le revenu. Il vous suffit pour cela de prendre la valeur de votre patrimoine net taxable, de déterminer le montant à payer pour chaque tranche et de les additionner.

Vous trouverez ci-dessous le détail pour chaque tranche imposable :

Patrimoine imposable                                             Taux d’imposition
Moins de 800 000 euros                                                 0%
De 800 000 à 1 300 000 euros                                        0,50%
De 1 300 000 à 2 570 000 euros                                     0,70%
De 2 570 000 à 5 000 000 euros                                     1 %
De 5 000 000 à 10 000 000 euros                                   1,25%
Plus de 10 000 000 euros

jaguar

Rejoignez les gardiens de la biodiversité

Ces gardiens de la biodiversité sont confrontés à la fragmentation de leur habitat en raison développement incontrôlé des infrastructures et des activités humaines. Cela les pousse à attaquer le bétail, ce qui entraîne des représailles et perturbe gravement notre coexistence avec eux. Le WWF, historique défenseur de ces grands mammifères, propose des solutions sur le terrain pour favoriser leur survie et une cohabitation pacifique avec les populations humaines.

Votre contact

Benjamin Mabille de Poncheville