Pandathlon 2016 à St Gervais
Pandathlon

Le Pandathlon propose aux participants d’intervenir là où la nature en a besoin, au travers d’un évènement sportif, ludique et éco-conçu, dont l’enjeu est de collecter des fonds pour la mise en œuvre concrète d’un projet environnemental en France.

Pandathlon : intervenir là où la nature en a besoin !

Comme toute activité humaine, le sport a un impact sur notre environnement. Avec le Pandathlon, le WWF France a souhaité encourager une pratique responsable du sport en démontrant que l’on peut organiser un évènement sportif avec un impact minimum, tout en contribuant à préserver la nature. Le Pandathlon propose une expérience unique qui permet d’allier sport et protection de l’environnement, un moyen original d’œuvrer à la protection de notre patrimoine naturel aux côtés du WWF avec un but concret : protéger la nature !

Un défi solidaire, porteur de sens, à relever en famille, entre amis ou entre collègues !

Le Pandathlon est à la fois un défi personnel et un challenge d’équipe, à relever entre amis, en famille ou entre collègues. C’est pourquoi il s’adresse à la fois aux particuliers comme aux entreprises.

Le défi sportif est construit en lien avec les caractéristiques du territoire : il peut prendre la forme d’une randonnée, d’une course à pieds ou d’orientation… Le champ des possibles est large, mais il doit respecter un critère : être accessible à tous, sportif et non sportif !

Les étapes clés pour prendre part à l'aventure

timeline box

1/ Constituer une équipe de 3 personnes Rapprochez-vous de vos amis et famille et formez la meilleure team !

Rapprochez-vous de vos amis et famille et formez la meilleure team !

2/ Collecter 1200€ En amont de l'événement, il vous sera demandé de collecter 1200 € de dons auprès de votre entourage pour financer la mise en œuvre du projet environnemental.

3/ Se réunir le jour J Le jour J, vous et votre équipe vous retrouvez au cœur du territoire où sera déployé le projet environnemental pour relever un défi sportif et participer à des activités culturelles en lien avec le territoire.

Un week-end convivial et festif au cœur de la nature

Une collecte de fonds de

Depuis sa création, le Pandathlon a réuni plus de 1200 participants en France métropolitaine, mobilisé plus de 300 bénévoles et permis de collecter 590000€ au profit de programmes de conservation du WWF.

Le Pandathlon est avant tout une aventure humaine, celle de personnes qui se mobilisent et se retrouvent autour d’un objectif commun : la préservation de notre patrimoine naturel.

C’est pourquoi le Pandathlon se déroule sur un week-end afin que, au-delà du défi sportif, les participants puissent partager un véritable moment de détente, de convivialité et d’échange avec les équipes WWF, les acteurs locaux mais aussi avec les autres participants dans une ambiance festive.

C’est une occasion unique pour les participants de découvrir le territoire qu’ils auront aidé à préserver.

S’engager dans l’aventure Pandathlon !

Vous êtes un particulier

Si vous souhaitez participer à l’édition 2018, c’est par ici !

Vous êtes une entreprise

Si vous souhaitez mobiliser vos collaborateurs sur un événement teambuilding porteur de sens, contactez Jean : [email protected] / +33 1 71 86 41 85 ou +33 6 24 65 03 13

Vous êtes une collectivité

Si vous souhaitez engager votre territoire aux côtés du WWF sur un concept unique d’intervention et de mobilisation au service de la nature, contactez Isabelle : [email protected]

Un événement éco-conçu, symbole du sport vert en France

Depuis 2010, le Pandathlon s’est imposé en France comme un modèle en matière d’écoconception d’évènement, reconnu par le Ministère des Sports. ll s’appuie sur une évaluation de l’écoconception en matière de préservation des milieux, des déchets, d’alimentation, de communication, d’infrastructures, de transport, d’hébergement et de sensibilisation.

Depuis la conception jusqu’à la tenue de l’événement, l’ensemble des parties prenantes - participants, commune d’accueil, staff, partenaires, etc… est mobilisé pour participer à la réduction de l’impact de l’environnement. Depuis 2015, le Pandathlon a reçu le Haut Patronage du Ministère de la Ville, de la jeunesse et des Sports.

Arrivée d'une équipe de particuliers au Pandathlon 2016 de Saint Gervais
Dossards du Pandathlon
Paysage de St Gervais lors du Pandathlon 2016

Le Pandathlon des Enfants

Le Pandathlon des Enfants fait partie intégrante du Pandathlon WWF. L’objectif de cet « évènement dans l’évènement » est d’impliquer les écoles locales en amont, à travers un projet éducatif et une démarche pédagogique et éco-responsable.

Le Pandathlon des Enfants s’articule autour de deux éléments clés :

• La mobilisation des enfants : ils personnalisent les médailles qui seront données aux participants.
  • La sensibilisation des enfants : le WWF organise et anime une journée de sensibilisation récréative au sein des écoles. Au programme : animations pédagogiques, ateliers ludiques, grands jeux, sans oublier la visite du Panda !

Et aussi...