Ibis falcinelle dans le parc naturel de Donana en Espagne
Sauvons le Parc national de Doñana de la sécheresse

Le Parc national espagnol Coto de Doñana est une zone protégée par la Convention de Ramsar. Sérieusement menacé, il pourrait être le premier site naturel européen à figurer sur la liste du Patrimoine Mondial en péril de l’Unesco.

Doñana, zone humide en péril

La zone humide de Costa Doñana se trouve à un tournant. La mauvaise gestion et la surexploitation en eau provoquent le dessèchement de la zone qui ne reçoit que 20 % de son approvisionnement naturel en eau. Costa Doñana pourrait subir d’importants dégâts liés au dragage, à l’exploitation minière et au stockage de gaz si le gouvernement espagnol ne met pas un terme à ces activités.

Les activités humaines sont responsables de la situation

Les activités humaines (industrielles et agricoles) ont altéré le débit naturel de l’eau au cours des trois dernières décennies. Les modifications fluviales répétées ont entraîné une réduction significative des approvisionnements en eau de Doñana, et l’irrigation intensive pour l’agriculture a provoqué une surexploitation de l’aquifère. Pour toutes ces raisons, les niveaux d’eau de Costa Doñana ont aujourd’hui atteint un niveau critique. Par ailleurs, les approvisionnements restants sont de faible qualité et hautement pollués, ce qui cause des dégâts considérables à la zone humide. Des changements relatifs aux approvisionnements en eau ont réduit la biodiversité, desséché les lagons et provoqué des changements négatifs sur la valeur naturelle de Doñana.

Sécheresse dans le parc national du Coto Donana

Le gouvernement ne protège pas la région

Des projets d’extraction et de stockage de gaz à l’intérieur des zones protégées existent également. Ceux-là mettraient considérablement en danger les écosystèmes et empêcheraient la région de fournir un puits de carbone mondial. En dépit des mises en garde, le gouvernement espagnol a qualifié la zone de Doñana de site stratégique pour le stockage du gaz et a autorisé le fournisseur Fenosa à mener une série de projets de stockage et d’extraction dans les limites des zones protégées.

 

Signer la pétition

Cerf (Cervus elaphus) dans le parc du Coto Donana (Espagne)
Parc du Coto Donana
Parc national du Coto Donana