Exigeons la transparence du lobbying !
4 français sur 5 estiment que les responsables politiques sont trop influencés par les lobbies. De plus en plus d’acteurs cherchent à orienter la loi dans le sens de leurs intérêts. Ensemble, nous nous sommes mobilisés pour faire la lumière sur les activités de lobbying !
Pour approfondir le sujet :
Relayer nos campagnesLever le voile sur les activités de lobbying !
Pour 75% des Français l’activité des lobbies est néfaste pour l’environnement.
De plus en plus d’acteurs cherchent à influencer la loi. Dans le même temps, la confiance des citoyens envers les responsables politiques n’en finit plus de chuter. 4 Français sur 5 estiment que les responsables politiques sont trop influencés par les lobbies.
Le manque de transparence dans la fabrique de la décision publique participe à cette perte de confiance et au sentiment partagé que les responsables politiques seraient “sous influence”.
Si le lobbying concerne tous les secteurs d’activités, les sujets environnementaux arrivent tout en haut de la liste des terrains d’influence. Des positions contradictoires s’affrontent au travers d’intenses actions de lobbying, parfois très opaques, loin du regard des citoyens.
Un début de réglementation a été amorcé mais elle reste encore très insuffisante et ne permet pas de savoir qu’elle est l’influence de tel ou tel lobby sur la décision publique. Pour mettre un terme à cette opacité qui nuit fortement à la démocratie, le WWF France et Transparency International France appellent les responsables politiques à :
- Rendre publics et accessibles leurs agendas des rencontres avec les lobbies de tous bords
- Renforcer significativement le niveau d’information que les lobbyistes sont tenus de déclarer
Vers un renforcement de la réglementation
Grâce à notre mobilisation, plusieurs responsables politiques se sont emparés du sujet. Un rapport d'évaluation de la Loi Sapin qui encadre les activités de lobbying, présente plusieurs propositions. Parmi celles-ci, la communication par les responsables politiques d'une liste des lobbyistes qu'ils rencontrent et le renforcement des informations que les lobbyistes sont tenus de déclarer. En parallèle, de plus en plus de parlementaires publient volontairement leurs agendas. Il s'agit désormais d'inscrire ces nouvelles mesures dans la loi !