Le WWF et Transparency International font campagne pour faire la transparence sur le lobbying !
Lobbying à découvert

Le WWF et Transparency International font campagne pour faire la transparence sur le lobbying !

Exigeons la transparence du lobbying !

4 français sur 5 estiment que les responsables politiques sont trop influencés par les lobbies. De plus en plus d’acteurs cherchent à orienter la loi dans le sens de leurs intérêts. Ensemble, faisons la lumière sur les activités de lobbying !
WWF France & Transparency International France lancent une campagne pour plus de transparence dans le lobbying

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Comprendre en 4 minutes pourquoi plus de transparence sur le lobbying est indispensable pour notre démocratie et notre planète.

Lever le voile sur les activités de lobbying !

Pour 75% des Français l’activité des lobbies est néfaste pour l’environnement.

De plus en plus d’acteurs cherchent à influencer la loi. Dans le même temps, la confiance des citoyens envers les responsables politiques n’en finit plus de chuter. 4 français sur 5 estiment que les responsables politiques sont trop influencés par les lobbies.
Le manque de transparence dans la fabrique de la décision publique participe à cette perte de confiance et au sentiment partagé que les responsables politiques seraient “sous influence”. 
Si le lobbying concerne tous les secteurs d’activités, les sujets environnementaux arrivent tout en haut de la liste des terrains d’influence.  Des positions contradictoires s’affrontent au travers d’intenses actions de lobbying, parfois très opaques, loin du regard des citoyens.

Un début de réglementation a été amorcé mais elle reste encore très insuffisante et ne permet pas de savoir qu’elle est l’influence de tel ou tel lobby sur la décision publique. Pour mettre un terme à cette opacité qui nuit fortement à la démocratie, le WWF France et Transparency International France appellent les responsables politiques à :

  • Rendre publics et accessibles leurs agendas des rencontres avec les lobbies de tous bords
  • Renforcer significativement le niveau d’information que les lobbyistes sont tenus de déclarer
79% des français pensent que les responsables politiques sont trop influencés par les lobbies
84% des français pensent que les responsables politiques devraient rendre publiques leurs rencontres avec les lobbyistes.

Si vous n'avez pas signé, c'est encore possible !

Je signe la pétition

Lobbying à découvert : demandons aux responsables politiques de lever le voile sur les activités de lobby qui influencent leurs décisions