Lacoste - Optimiser la consommation d’Eau et contribuer à préserver la Biodiversité
La démarche de Lacoste en matière de développement durable est pilotée par une équipe interne sous la direction stratégique. En étroite collaboration avec les différentes directions de l’entreprise, l’équipe RSE déploie opérationnellement les priorités définies, pilotées au sein de chaque direction concernée. Le Comex est sponsor et garant de cette démarche et de son application.
Pour approfondir le sujet :
Liste des entreprises partenaires
Le partenariat Lacoste x WWF, d’une durée de 3 ans, couvre 3 thématiques :
SECTEUR : Textile
TYPE DE PARTENARIAT :
- Accompagnement vers des pratiques durables
- Communication & Sensibilisation
- Soutien aux projets du WWF
ACTION(S) DE CONSERVATION : Eau Douce
- Accompagnement de WWF sur le cahier des charges coton de Lacoste : analyse critique de WWF sur la V2 du cahier des charges à la suite des premiers retours transmis lors de la pré-étude.
- Soutien sur l'élaboration de la stratégie biodiversité de Lacoste et notamment Eau douce : en s'appuyant sur les premières recommandations formulées sur la norme coton, mener une analyse plus approfondie sur une sélection de zones géographiques pour mieux identifier les défis locaux et proposer une feuille de route d'amélioration.
- Plan de communication dédié aussi bien pour une communication institutionnelle qu’interne chez Lacoste.
La Préservation et restauration de la biodiversité via le soutien à 2 projets terrain du WWF
1. Préservation de la biodiversité en Brenne (France)
En France, de nombreuses zones humides d’importance écologique majeure sont associées à des activités économiques ancestrales, parmi lesquelles la pisciculture d’étang. Celle-ci est cruciale pour le maintien de la qualité écologique de ces zones humides lorsqu’elle est pratiquée de manière « douce », c’est-à-dire avec des pratiques qui laissent de la place aux écosystèmes associés (roselières, etc.), qui limitent les apports extérieurs, et qui laissent du temps aux processus écologiques.
Par ailleurs, la pisciculture d’étang est parfois économiquement fragile, tiraillée entre des pressions à l’intensification et une rentabilité pas toujours assurée.
Le projet :
• soutient la conservation des zones humides réalisée par la Réserve Naturelle de Chérine.
• encourage et finance les bonnes pratiques de gestion piscicole par le biais de paiements pour services écosystémiques.
2. Building resilient Asian Deltas (Delta du Mékong)
Les grands deltas d'Asie abritent plus de 400 millions de personnes et plus de 10 mégapoles. Ils abritent les écosystèmes les plus productifs du monde et sont indispensables pour l'économie, la sécurité alimentaire et le développement durable de l'ensemble de tout le continent.
Ces deltas sont aujourd’hui soumis à de nombreuses pressions, menaçant leur fonctionnement et donc le rôle fondamental qu’ils ont : barrages hydroélectriques mal planifiés, extraction de sable dans les rivières, développement côtier non coordonné, extraction excessive des eaux souterraines, etc. Autant de facteurs qui sapent la capacité naturelle des systèmes deltaïques à se maintenir. Comme le souligne le rapport spécial du GIEC sur l'océan et la cryosphère dans un climat en changement (SROCC), les impacts croissants du changement climatique, y compris l'élévation du niveau de la mer, les changements dans les régimes de précipitations et l'intensification des événements météorologiques extrêmes, aggravent encore ces menaces.