Notre mobilisation pour aider la Turquie et la Grèce ravagées par les feux

A l'été 2021, la Turquie et la Grèce ont fait face aux incendies les plus dévastateurs de leur histoire. Ensemble, nous nous sommes mobilisés pour leur venir en aide.

Des feux dévastateurs pour la biodiversité locale

Nos pensées vont à toutes les familles et communautés directement touchées par les incendies.

Les forêts et les montagnes des provinces de Mugla et d'Antalya, où résident les espèces iconiques du caracal (ou lynx du désert, un félin) et de la chèvre sauvage égagre, ont subi des dégâts importants. Ces territoires abritent aussi une espèce endémique de rongeur, le lérotin laineux. Les populations locales de 121 espèces en danger pour Antalya et 87 espèces menacées pour Mugla pourraient avoir été touchées, dont cinq espèces de hibous, cinq de pics, 21 de reptiles et d'amphibiens.

En Grèce, plus de 120 000 hectares de forêts et de zones agroforestières ont été détruits par les incendies depuis le début d’année 2021, ce qui représente près de douze fois la moyenne des surfaces brûlées des 12 années précédentes. Les incendies ont détruit des paysages méditerranéens typiques dans tout le pays, tels que des forêts de conifères, des forêts mixtes et des maquis, ainsi que des oliveraies et d'autres cultures.

Le nord de l'Attique, consumé par les flammes, est la seule zone dans le sud de la Grèce où vit toujours le cerf élaphe, en danger critique d'extinction dans le pays. Le plus grand cervidé des forêts d'Europe a souffert du braconnage et de la destruction de son habitat. Cette zone abrite aussi deux meutes de loups gris, espèce protégée au niveau européen et est une zone importante pour les animaux vivant dans les forêts de conifères (renards, écureuils, bécasses).

Un cervidé face aux flammes en Turquie

Y a-t-il un lien entre les feux de forêts et le changement climatique ?

Les forêts turques qui produisent 42 millions de tonnes d'oxygène par an séquestrent environ 90 millions de tonnes de carbone, protègent les sols, purifient l'eau et abritent des millions d'animaux indispensables à la vie de 10 millions de personnes. Si le réchauffement climatique n'est pas la cause directe de ces incendies, il les multiplie et en augmente les conséquences dramatiques pour la faune, la flore et les êtres humains.

A quoi ont servi vos dons ?

Tous vos dons ont été transmis au WWF Turquie et au WWF Grèce. Grâce à votre soutien nous avons permis de :

• Lutter contre la propagation des incendies de forêts
  • Financer des kits d'urgence pour la faune, destinés aux vétérinaires de la région
  • Créer un centre de soins pour les espèces touchées
  • Mobiliser des fonds pour le soutien à long terme des actions de protection des forêts

Merci encore pour votre soutien !