10. septembre 2014 — Communiqué de presse

3e édition du Pandathlon à La Réunion, en présence de Philippe Germa

Philippe Germa, Directeur Général du WWF France, assistera, sur invitation de Didier Robert, Président du Conseil Régional, à la troisième édition du Pandathlon de la Réunion qui se déroulera dimanche 14 septembre, au cœur de la planèze du Grand Bénare.

Il rencontrera à cette occasion plusieurs acteurs de la protection de l’environnement de l’Ile et se rendra dans la Réserve Naturelle Marine de La Réunion, sur les récifs coralliens des Salines.

Lors de son rendez-vous de travail avec le Président de Région, Philippe Germa demandera le soutien de la Réunion et des Français de l’Océan Indien sur deux projets de conservation de la nature, portés par le réseau WWF dans cette région du monde :

• une aire de gestion concertée des ressources marines et côtières du nord du Canal du Mozambique (dont Mayotte et les îles Glorieuses pour la France)
  • la mise en place d’une coopération renforcée entre la France et l’Afrique du Sud pour la gestion des Aires Marines protégées de Crozet et des îles Edwards.

Cette visite dans l’un des fleurons de la biodiversité tropicale française sera aussi l’occasion de rappeler les préoccupations du WWF face au recul de la biodiversité mondiale, particulièrement importante dans ces écosystèmes, terrestres et marins.

A cette occasion, Philippe Germa apportera son soutien à la Déclaration des îles sur le changement climatique issue de la conférence à l’initiative de la Région Réunion. Cette déclaration a été présentée la semaine dernière par La Réunion à la Conférence SIDS et constitue une première étape vers la COP15. Philippe Germa encouragera par ailleurs le Président de Région à se mobiliser sur l’édition Earth Hour 2015.