16. décembre 2021 — Communiqué de presse

41 organisateurs d’événements sportifs signent la charte écoresponsable du ministère chargé des Sports, conçue avec le WWF France

La nouvelle version de la Charte des 15 engagements écoresponsables du ministère chargé des Sports élaborée en collaboration avec le WWF, a été signée ce jeudi 16 décembre 2021 par une quarantaine d’organisateurs d’événements sportifs, en présence de Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, et de Véronique Andrieux, Directrice Générale du WWF France. Les signataires ne représentent pas moins de 250 événements nationaux et internationaux organisés chaque année et engagés pour évoluer vers plus d’écoresponsabilité à horizon 2024.

C'est le nombre d'évènements qui se sont engagés à réduire leur empreinte environnementale grâce à la Charte des « 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’événements sportifs »

La Charte des 15 engagements écoresponsables est un dispositif d’engagement volontaire qui vise à guider chaque organisateur dans la réalisation d’un événement écoresponsable, et ce, quelle que soit son expérience dans la prise en compte des impacts sociétaux et environnementaux.

Créée en 2017 à l’initiative de plusieurs grands événements sportifs internationaux et du ministère chargé des Sports, avec l’appui du WWF France, la Charte des « 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’événements sportifs » avait déjà engagé plus de 350 événements à réduire leur empreinte environnementale jusqu’en 2020.

Les nouveautés de la Charte 2021-2024

Convaincu que le sport est un outil pour accélérer la transition environnementale de notre société, le WWF France a apporté au ministère chargé des Sports son expertise en matière de protection de l'environnement, afin d’actualiser les 15 engagements chiffrés à atteindre à horizon 2024, tout en s’assurant que le contenu de la Charte et de ses outils permet des avancées dans la transition écologique des acteurs de l’événementiel sportif, en cohérence avec les enjeux environnementaux. Parmi les thématiques environnementales sur lesquelles les signataires s’engagent, figurent l’alimentation durable, la mobilité, la préservation de la biodiversité ou encore la gestion et la réduction des déchets. D’ici 2024, les signataires devront avoir adopté une politique d'achats responsables et effectuer au minimum 90 % des déplacements en mobilité durable.

Pour garantir la crédibilité des engagements de l’ensemble des signataires, le dispositif exige désormais la publication d’un rapport basé sur une évaluation de l’atteinte des différents objectifs. Cette exigence s’inscrit en cohérence avec la volonté des acteurs de l’événementiel de développer une culture de l’évaluation permettant d’enclencher de vraies démarches d’amélioration continue dans l’organisation de nos grands événements sportifs internationaux.

Découvrez les 41 signataires de la Charte des 15 engagements écoresponsables :

Amaury Sport Organisation (ASO), EcoTrail de Paris, Fédération Française de Vol en Planeur, Fédération française de football (FFF), Comité d'organisation de Courchevel-Méribel 2023, Fédération française de tennis (FFT), Formula E Operations, Paris 2024, FFGolf, Fédération Française d'Aéronautique (FFA), Fédération Française de Gymnastique (FFG), Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée), Olympique de Marseille (OM), HOPIS, Action contre la faim - ACF, Lille Olympique Sporting Club (LOSC), Play Ground Event, Sport Ouest Organisation, FC Girondins Bordeaux, Le Lion Equestre, Paris Basketball, My Sport Agency, Rugby Club Massy Essonne, La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, Montpellier Hérault Rugby, FF Sport Adapté, Moselle Open, Rugby Club Toulonnais, Running Loire Valley, Fédération Française de Sport en Entreprise (FFSE), Agence Deuce - Rivacom, Fédération Française de Voile (FFV), Fédération Française de Badminton, (FFBadminton), Fédération française de judo (FF judo), Fédération française de tennis de table (FFTT), Fédération française de course d'orientation (FFCO), France 2023, The Amundi Evian Championship, Extra-sports, ADEM DECASTAR, Fédération française Etudes et sport sous marin.