Retour
21. avril 2021 — Communiqué de presse

Le WWF suspend sa participation à la Plateforme sur la finance durable de la Commission européenne

Il y a quelques jours, le WWF et d'autres organisations de la société civile ont envoyé une lettre ouverte déclarant que "si la politique et le lobbying devaient l'emporter sur la science, il est de notre responsabilité de vous informer que nous serions contraints de reconsidérer notre contribution à la Plateforme". En signe de protestation contre les critères retenus dans l’acte délégué de la taxonomie climatique, le WWF suspend sa participation à la Plateforme sur la finance durable de la Commission européenne.

Aujourd’hui, suite à la publication de l'acte délégué final de la taxonomie climatique, le WWF, ainsi que d'autres ONGs, ont décidé de suspendre leur participation au sein de la Plateforme sur la finance durable de la Commission européenne pour protester à la fois contre le greenwashing des critères retenus dans la taxonomie climatique et contre le processus qui a conduit à ces critères finaux.

En effet, l’acte délégué publié aujourd'hui classe l’exploitation forestière industrielle et la consommation d’arbres ou de cultures pour produire de l’énergie parmi les investissements "durables". Par ailleurs, la Commission européenne a décidé, malgré de nombreuses controverses, de repousser à plus tard une décision sur les critères relatifs au gaz ainsi qu'au nucléaire. Leur exclusion aurait pourtant été une étape préalable nécessaire pour garantir la crédibilité de la taxonomie. 
 
Cette annonce vient transformer une taxonomie, au départ basée sur la science, en une taxonomie qui cède aux intérêts des lobbies. 

Le WWF, et d’autres ONG, ont demandé à la Commission une clarification des règles de fonctionnement de la Plateforme.

"Les critères scientifiques retenus au cours d'un processus consultatif long et équilibré mené par le précédent groupe d'experts de la Commission ont été balayés d'un revers de main et réécrits par la main invisible des lobbyistes. Cela jette de sérieux doutes quant à la volonté de la Commission de respecter et de suivre les recommandations de la plateforme européenne sur la finance durable en matière de taxonomie. En conséquence, le WWF suspend sa participation à cette Plateforme, jusqu'à ce que la Commission réponde aux préoccupations et aux propositions soulevées par le président de la Plateforme  et apporte des garanties permettant de renforcer le processus institutionnel et la transparence afin d'élaborer des critères basés sur la science.Sébastien Godinot, senior economist au WWF EPO