Retour
07. novembre 2013 — Communiqué de presse

A la découverte de 441 nouvelles espèces en Amazonie

Le WWF a compilé ces découvertes et répertorie 1 mammifère, 18 oiseaux, 22 reptiles58 amphibiens, 84 poissons et 258 nouvelles espèces végétales. Au total, 441 nouveaux venus dans la forêt amazonienne depuis 2010. A noter que les innombrables découvertes d'insectes et d'autres invertébrés n’ont pas été incluses.

Déforestation

Selon les scientifiques, la plupart de ces nouvelles espèces sont trouvées seulement en petites quantités . Elles vivent uniquement en Amazonie , ce qui les rend particulièrement vulnérables à des menaces telles que la déforestation.

En effet, malgré les efforts entrepris pour sa conservation, l’Amazonie perd en moyenne 27 000 km2 de surface boisée chaque année à cause de la poursuite de l’abattage continuel des arbres, de l’exploitation minière et de la reconversion des terres.

Près de la moitié des forêts tropicales restantes sur la planète se trouvent en Amazonie ainsi qu’au moins 10% des espèces connues dans le monde. C’est pourquoi le WWF a fait de la préservation de cette partie du globe un programme prioritaire.

Zones protégées

Pour le réseau international du WWF, particulièrement engagé dans la préservation de l'Amazonie avec son Initiative globale " Living Amazonia ", ces nouvelles découvertes confirment l'importance des aires protégées et de leur gestion durable . Le rythme actuel de destruction des écosystèmes représente une menace sérieuse. Si la forêt continue de disparaître , l’Amazonie pourrait donc avoir à supporter de nombreuses conséquences, en particulier la diminution des précipitations et l’augmentation de périodes de sécheresse. Cela aura un impact significatif sur la biodiversité de la région , pas seulement pour les richesses naturelles et les personnes qui en dépendent pour vivre, car l'Amazonie joue également un rôle important dans la régulation du climat mondial.

Pour Christophe Roturier, directeur du département Biodiversité et Empreinte Ecologique du WWF France , "Ces nouvelles découvertes viennent conforter les orientations stratégiques du WWF de protection des zones particulièrement riches en biodiversité. L'Amazonie en fait partie et représente un enjeux d'autant plus important pour le WWF France qu'une de nos équipes est présente en Guyane et contribue activement à la défense de la forêt guyanaise et de ses richesses biologiques."

Mais l'Amazonie reste menacée (déforestation, orpaillage illégal,...) : la vigilance et la mobilisation de tous les acteurs concernés sont donc toujours d'actualité !"