Acquisition par le WWF France et le CEN Pays de la Loire du château de Clermont pour préserver cet écrin de biodiversité
Depuis le 10 juillet, le WWF France, et le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) des Pays de la Loire, avec le soutien de la SAFER Pays de la Loire, ont été désignés pour acquérir un site naturel emblématique de Loire-Atlantique à haute valeur écologique : le domaine du Château de Clermont, ancienne propriété de Louis de Funès au Cellier (44).
Une bonne nouvelle pour la préservation de la nature mais aussi pour les habitants et usagers de la commune qui pourront continuer à arpenter ce site chargé d’histoire.
Une acquisition pour préserver un patrimoine naturel exceptionnel
Le WWF France et le CEN Pays de la Loire deviennent ainsi les heureux propriétaires de 30 hectares d’espaces naturels dont le Conservatoire assurera la gestion.
L’histoire commence il y a plus de deux ans, lorsque le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire et le WWF France se lancent, en lien avec de nombreux acteurs locaux et départementaux, dans la construction d’un projet de préservation de plus de 30 hectares mis en vente sur le domaine de Clermont (boisements et parcelles agricoles).
Classé Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 1 et Espace naturel sensible (ENS), le site revêt une grande valeur écologique autour de laquelle s’est construite la mobilisation des acquéreurs. Située en bordure du site Natura 2000 de la vallée de la Loire, la propriété abrite de nombreux habitats et espèces à fort intérêt (Grand rhinolophe, Murin de Natterer, Crevette souterraine (Niphargus), Pic noir…) qu’il est important de préserver.
Grâce au soutien financier de l’État, via le Fonds vert, et de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le WWF France et le CEN Pays de la Loire deviennent ainsi les heureux propriétaires de 30 hectares d’espaces naturels dont le Conservatoire assurera la gestion. Le WWF France restera quant à lui impliqué localement pour accompagner la gestion de ce dernier.

Pic Noir (Dryocopus martius)
Maintenir l'ouverture au public et construire un projet agricole durable
Le projet mis en place garantit ainsi le maintien de l’ouverture du site au public ainsi que la préservation du site en espace naturel.
C’est ce que envisagent le WWF France et le CEN Pays de la Loire. Au-delà de l’intérêt écologique, cette mobilisation a également pour objectif de répondre à diverses inquiétudes locales (accueil d’activités non adaptées au site, constructions ou fermetures d’accès).
Le projet mis en place garantit ainsi le maintien de l’ouverture du site au public (dans des conditions de sécurité et de respect de l’environnement et en concertation avec les acteurs locaux) ainsi que la préservation du site en espace naturel.
Un travail de concertation avec l’ensemble des acteurs locaux a de plus permis d’élaborer une méthode partagée pour la valorisation agronomique des terres agricoles, en vue de définir un projet agricole commun sur les parcelles concernées, conciliant à la fois les objectifs environnementaux et les besoins du territoire.

Château de Clermont
« Nous sommes très heureux aujourd'hui d’acquérir l’espace naturel du Château de Clermont, pour renforcer la préservation de ces milieux extrêmement riches en biodiversité. Cet achat est au cœur de la politique d’acquisition foncière que le WWF France mène depuis toujours. Nous sommes conscients du caractère particulier du site, attaché à la vie de Louis de Funès, un amoureux de la nature, et sommes ravis de nous mobiliser avec le CEN Pays de la Loire pour en assurer la préservation. »

Pour ne manquer aucune de nos actualités, inscrivez-vous à notre newsletter :
« Ce projet d’acquisition et de gestion du Domaine de Clermont en partenariat avec le WWF s’inscrit pleinement dans la mission du Conservatoire, dont l’objectif principal est la préservation des espaces naturels dans toutes leurs dimensions à l’échelle des Pays de la Loire. Le Domaine de Clermont constitue à ce titre un site emblématique pour le CEN, illustrant sa capacité à développer et mettre en œuvre des projets d’intérêt général en partenariat avec les acteurs du territoire. Agir ensemble, c'est notre nature ! »
Alain LAPLACE, CEN Pays de la Loire