Retour
19. décembre 2013 — Communiqué de presse

Brice Lalonde rejoint le Conseil d'administration de la Fondation WWF France

Le 10 décembre 2013, le conseil d'administration de la Fondation WWF France a voté à l'unanimité pour l'entrée de Brice Lalonde au sein de son exécutif. Brice Lalonde mettra au service du WWF toute son expérience des problématiques environnementales et en particulier des négociations climatiques, afin que la COP 21 - qui se tiendra à Paris en 2015 – soit un succès à la hauteur des ambitions du réseau WWF.

Brice Lalonde est un militant de longue date de la protection de la planète puisqu'il s'est engagé au sein des Amis de la Terre dès le début des années 70. En 1974, il devient le directeur de campagne de René Dumont, premier candidat écologiste à l'élection présidentielle. Il occupera ensuite la fonction de porte-parole des listes Paris Écologie lors des élections municipales de 1977 puis se présentera comme candidat des écologistes aux élections présidentielles en 1981, obtenant près de 4% des suffrages. Il dirigera par la suite le bureau parisien de l’Institut pour une politique européenne de l’environnement. En 1986, il est appelé par le gouvernement pour évaluer les dommages causés par l’accident de l’usine Sandoz sur le Rhin.

En 1988, Brice Lalonde est nommé Ministre de l’Environnement, poste qu'il occupera jusqu’en 1992. Parallèlement à ses responsabilités gouvernementales, il fonde en 1990 le mouvement politique écologiste Génération écologie. En 1995, il fait le saut en politique locale en devenant Maire de Saint-Briac-sur-Mer, en Bretagne. Il sera réélu en 2001.

En 2007, Brice Lalonde préside la Table ronde sur le développement durable à l'OCDE. Lors d’un conseil des ministres en septembre de la même année, il est nommé ambassadeur français chargé des négociations internationales sur le changement climatique.

Le 2 décembre 2010, Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations unies, le nomme Coordonnateur exécutif de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable « Rio+20 », au rang de Sous-secrétaire général. Une fonction qu’il occupera tout au long de la préparation de la conférence et pendant la tenue de celle-ci du 20 au 22 juin 2012 à Rio de Janeiro.

C’est au sein du département des Affaires Economiques et Sociales, au siège des Nations unies à New York, qu’il accompagnera également la première phase de suivi et de mise en oeuvre de Rio+20, et ce jusqu’en janvier 2013.

Le 15 février 2013, M. Lalonde est nommé conseiller spécial sur le développement durable auprès du Pacte mondial des Nations unies, à New York.