29. juillet 2019 — Communiqué de presse

Ce lundi 29 juillet, l’humanité a épuisé les ressources renouvelables de la planète

Aujourd’hui marque le Jour du dépassement pour l’année 2019. Cela signifie qu’à l’échelle de la planète, nous avons pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et cultivé plus de terres que ce que la nature peut nous offrir au cours d'une année. Quant à nos émissions de dioxyde de carbone, elles ont été plus importantes que ce que nos océans et nos forêts peuvent absorber.

La date, dévoilée par Global Footprint Network, intervient alors que les épisodes de canicule se font de plus en plus fréquents et intenses en Europe et contraignent les gouvernements nationaux à prendre des mesures d’urgence pour lutter contre la sécheresse et les pics de pollution.

Le Jour du dépassement mondial mesure notre empreinte écologique : il est un marqueur important de notre prédation sur les ressources naturelles. Ces dernières décennies, il a dramatiquement avancé dans l’année, passant du 29 septembre en 1999 au 29 juillet cette année, soit 2 mois plus tôt. Aujourd’hui, il faudrait 1,75 Terre pour tenir le rythme de notre consommation actuelle de ressources ! A l’échelle de la planète, il existe cependant des différences notables : le Qatar atteint son Jour du dépassement après seulement 42 jours, tandis que l’Indonésie a consommé toutes les ressources pour l’année entière au bout de 342 jours. Si tout le monde vivait comme les Français, il faudrait 2,7 planètes pour subvenir aux besoins de l’humanité. Et si tout le monde vivait comme les Américains, 5 planètes seraient nécessaires !

Infographie jour du dépassement mondial 2019

Si tous les ans, par nos efforts pour réduire notre empreinte écologique, nous repoussons de 5 jours la date du Jour du dépassement, nous pouvons atteindre l’équilibre en 2050 !

Pour repousser progressivement le Jour du dépassement au 31 décembre, le principal levier d’action concerne nos émissions de dioxyde de carbone qui représentent à elles seules 60% de notre empreinte écologique mondiale. En diminuant les émissions de CO2 de 50%, nous pourrions gagner 93 jours dans l’année, soit faire reculer le Jour du dépassement en octobre.

Pour cela, il est urgent de mettre en œuvre des politiques ambitieuses : le WWF appelle en premier lieu les représentants politiques et les décideurs à refuser de ratifier des accords commerciaux climaticides tels que le CETA et le MERCOSUR avec les pays qui participent à une déforestation effrénée, à la surconsommation des ressources et à l’émission massive de dioxyde de carbone. Le WWF demande également aux gouvernements la mise en œuvre de l’Accord de Paris afin de maintenir la hausse des températures en-dessous de 1,5°C, notamment via la transition vers 100% d’énergies renouvelables.

Déforestation due au plantation d'hévéa (Indonésie)

Jour du dépassement 2019

Combinées à des décisions politiques fortes, les actions individuelles du quotidien peuvent également contribuer à la réduction de l’empreinte écologique. En divisant par deux la consommation de protéines animales, nous pourrions repousser la date du jour du dépassement de 15 jours par an. Sur son application WAG – We Act for Good, le WWF France en partenariat avec le chef étoilé Florent Ladeyn démontre qu’il est facile de cuisiner plus durablement en remplaçant la viande et le poisson par des protéines végétales. Retrouvez ses recettes d’été ici.
Enfin, en divisant le gaspillage alimentaire par deux, nous pourrions faire reculer le Jour du dépassement de 10 jours. Aujourd’hui 30% de la production agricole mondiale est perdue ou gaspillée.

Et vous, quel est votre Jour du dépassement ? Calculez ici le nombre de planètes qui seraient nécessaires si l’humanité adoptait votre mode de vie et identifiez les domaines dans lesquels vous pouvez progresser.

Arnaud Gauffier, Co-directeur des programmes au WWF France

« A partir d’aujourd’hui, l’Humanité vit à crédit pour le reste de l’année. Alors que le mercure est au plus haut, nous subissons le revers de cette consommation excessive : la Planète ne peut plus absorber les gaz à effet de serre que nous produisons et cela a pour conséquence des épisodes de canicule et de sécheresse plus fréquents et plus intenses.

Il est donc grand temps d’inverser cette trajectoire et de mettre en œuvre les solutions qui existent et sont connues, tant à l’échelle politique qu’à l’échelle du citoyen pour aller progressivement vers un mode de vie compatible avec les limites de notre planète. Ensemble, il est temps de changer la donne ! »