06. juillet 2022 — Communiqué de presse

Ce n'est pas fini - Le WWF se battra jusqu’à ce que la taxonomie européenne soit vraiment verte

Nous avons perdu cette bataille mais nous n'abandonnons pas le combat.

Véronique Andrieux, Directrice Générale du WWF France

Strasbourg, 6 juillet 2022. Comme la Commission et le Conseil précédemment, le Parlement européen vient de tourner le dos au climat, aux travaux scientifiques et aux citoyens en approuvant un ensemble de règles de finance dites “durables” qui va conduire des milliards d'euros vers des activités comme le gaz fossile qui contribuent au dérèglement climatique et nuisent à la planète.

Lors d’un vote en plénière aujourd’hui, les députés avaient l'occasion de rejeter l'Acte délégué complémentaire sur le climat qui avait ouvert la voie à l’intégration dans la taxonomie européenne (comme guide d’investissements verts de l’UE) du gaz fossile et du nucléaire. Cependant, sous la pression des intérêts nationaux, ils ont échoué à s’y opposer.

Cette nouvelle législation va ainsi accorder au gaz fossile et au nucléaire un label “vert”, malgré les fortes émissions produites par le gaz fossile et les déchets radioactifs laissés par le nucléaire. Cela risque d’orienter des milliards d'euros d'investissements vers ces sources d'énergie polluantes et de les éloigner des énergies renouvelables véritablement durables, telles que l’éolien et le solaire.

Avant le vote d'aujourd'hui, près d’un demi-million d’Européens ont écrit à leurs députés européens, les exhortant à rejeter le greenwashing de la Taxonomie européenne. Cela montre que les citoyens européens ne sont pas dupes et ne soutiennent pas les fausses lois vertes.

"Aujourd'hui, les lobbies du gaz fossile et du nucléaire ont remporté le jackpot, permettant de détourner des milliards d'investissements qui font cruellement défaut pour assurer la transition énergétique", a déclaré Ester Asin, directrice du Bureau européen du WWF.

Pour Véronique Andrieux, directrice générale du WWF France : "Nous avons perdu cette bataille mais nous n'abandonnons pas le combat. Nous pensons que cet acte est incompatible avec la science et le règlement sur la taxonomie. Avec d'autres organisations, le WWF va explorer tous les moyens possibles, y compris en justice, pour mettre fin à ce greenwashing et protéger la crédibilité de l'ensemble de la taxonomie et de la finance verte européenne. Il appelle les États membres et les députés européens opposés à ce greenwashing à faire de même."

Inclure le gaz fossile dans la Taxonomie verte risque sérieusement d’entrer en conflit avec d'autres législations européennes en particulier les obligations de l’UE issues de l'Accord de Paris, la loi européenne sur le climat, le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne et même le règlement sur la Taxonomie.

En outre, le WWF appelle les institutions financières à ne pas polluer leurs financements verts en utilisant cet Acte, et à refuser de développer, soutenir ou acheter de faux produits financiers verts incluant le gaz fossile ou le nucléaire, alors que les standards et le marché actuel des obligations vertes excluent les deux partout dans le monde.

Le parlement européen en 2017.