08. octobre 2021 — Communiqué de presse

Citeo et le WWF France mobilisent les plus jeunes en faveur de la préservation de la biodiversité marine

A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, du 18 septembre au 8 octobre, l’entreprise à mission Citeo et le WWF France s’engagent à nouveau ensemble en faveur de la biodiversité marine avec la sortie d’une nouvelle version du programme pédagogique « Protéger la biodiversité marine, ça s’apprend ». Objectif : faire comprendre les enjeux de protection de la vie dans les océans et les mers et partager des moyens d’action à la portée de tous.

Un programme pédagogique pour la préservation de nos océans

Citeo et WWF unissent leur voix depuis 2019 en proposant des outils de sensibilisation dédiés aux relais pédagogiques pour mobiliser les 6 – 12 ans autour des enjeux du développement durable.

Chaque année, des millions de tonnes de déchets, dont plus de 80 % proviennent d'activités terrestres, se retrouvent dans nos mers et océans. En mer Méditerranée, ce sont près de six cent mille tonnes de déchets plastiques qui sont déversées chaque année.

Face à l’urgence de lutter contre ce fléau, Citeo et WWF unissent leur voix depuis 2019 en proposant des outils de sensibilisation dédiés aux relais pédagogiques pour mobiliser les six – douze ans autour des enjeux du développement durable. Un programme pédagogique commun de quatre séances « Protéger la biodiversité, ça s’apprend », dédié à la protection des océans et mis à jour en 2021 pour les enseignants des classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème). Ce programme, téléchargé par plus de six mille enseignants sur l’année scolaire 2020 – 2021, s’inscrit dans une démarche de sensibilisation au développement durable que Citeo mène depuis trente ans auprès des jeunes, afin d’ancrer les bons gestes dès le plus jeune âge et développer l’éco-citoyenneté.

Selon les principes de l’Education au Développement Durable, les quatre séances du programme ont pour but de faciliter la compréhension des interrelations entre pollution à terre et menaces de la biodiversité marine. Elles s’articulent autour des thèmes de l’importance de l’océan pour la vie sur terre, de la menace des déchets, du trajet d’un déchet abandonné et des solutions pour agir contre la pollution de l’océan. Des vidéos, interviews d’experts du WWF France alimentent la réflexion des élèves, individuellement ou en classe.  Cette année, les enseignants souhaitant aller plus loin dans la démarche peuvent télécharger de nouvelles fiches bonus et permettre aux enfants d’appliquer concrètement des actions dans leur classe ou leur établissement.

Coraux et poissons présents dans la Grande Barrière de Corail en Australie
Trois tortues vertes (Chelonia mydas) nagent dans la grande barrière de corail
Plastique dans l'océan à Taiwan

L'océan, si propice à la vie, est aujourd'hui menacé par la pollution plastique et le réchauffement climatique.

Relever le défi Club Citeo sur l’application We Act for Good (WAG) du WWF France

L'application We Act For Good permet aux citoyens de mieux comprendre comment adopter un comportement respectueux de la planète et donner de l’impact à son action.

Une application qui permet aux citoyens de mieux comprendre comment adopter un comportement respectueux de l’environnement et donner de l’impact à son action. Dans l’espace « L’Odyssée des kids » dédié à la jeunesse, les parents et enseignants peuvent retrouver le programme pédagogique à travers un défi : « Faire comprendre les écosystèmes marins » et ainsi accompagner leurs enfants / élèves dans leur engagement pour les océans.