Retour
26. novembre 2014 — Communiqué de presse

Conférence environnementale : Le WWF attend que la France montre l’exemple

Le Chef de l’État va ouvrir demain la troisième conférence environnementale de son quinquennat. Alors que Paris va accueillir dans 368 jours la conférence mondiale sur le climat, pour le WWF France, il est nécessaire que la France mette en conformité ses promesses d’excellence environnementale avec des actes politiques concrets. C’est cette exigence de cohérence et d’ambition que le WWF attend de l’exécutif français.

Table ronde 1. Mobilisation nationale vers la COP 21 sur les enjeux du climat et de la biodiversité

L’ambition et les engagements concrets qui seront pris lors de cette table ronde dessineront en grande partie l’exemplarité et donc la légitimité de la France à être un acteur écouté lors de la conférence de Paris sur le climat.
Parce qu’il en va de la crédibilité de notre pays, le WWF attend des actes forts sur les points suivants :

  1. Démontrer l'exemplarité de la politique d’achat publique par la prise d'engagements quantifiables afin de faire de la commande publique  un réel vecteur de développement d’une offre de biens et services responsables. Cette notion d’Etat exemplaire était déjà dans la loi Grenelle 1 (articles 34.2 et 48) mais tarde à se concrétiser dans les faits.
     
  2. Arrêt des soutiens publics au charbon tant au sein des banques régionales de développement où la France siège qu’au travers de ses garanties aux crédits exports (COFACE).
     
  3. Soutenir la réorientation des investissements publics vers des projets à forte valeur environnementale, en particulier au niveau européen en faisant la promotion des obligations vertes.
     
  4. Donner aux Outre-Mer les moyens de réussir leur transition écologique et d’être des modèles de développement dans leur zone régionale (Antilles, Guyane, Nouvelle Calédonie, Réunion). Cela passe en particulier par l’arrêt de la défiscalisation des investissements et projets anti-écologiques en Outre-Mer. Il paraît ainsi inconcevable que l’Etat accorde la défiscalisation au projet de centrales en charbon en Nouvelle Calédonie alors que la France va accueillir en 2015 la conférence sur le climat.
     
  5. Renforcer la place des enjeux environnementaux dans la formation initiale et continue, en particulier pour les professions amenées à mettre en œuvre la transition écologique et énergétique, les professions agricoles et la fonction publique centrale et territoriale (ENA, IRA, Ecole de la Magistrature, conférence des grandes écoles, etc.)

Table  ronde 2. Santé et Environnement et Table 3. Transport

Alors que tout le monde prend conscience de l’impact sanitaire gravissime de la pollution automobile sur les populations urbaines, le WWF souhaite que les tables rondes santé et Environnement et transport aboutissent à un agenda commun de mesures sur ce sujet.
En ce qui concerne la table ronde 2, le WWF, qui soutient les positions du Réseau Santé Environnement dont il est membre fondateur, souhaite que l’Etat s’engage à décloisonner ses politiques publiques de santé, d’environnement et d’alimentation en intégrant de façon claire la dimension environnementale dans le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et le Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Twitter : #ConfEnv