Retour
07. novembre 2013 — Communiqué de presse

Congrès National des Aires marines Protégées (IMPAC)

Les acteurs des aires marines de tous les océans rassemblés à Impac3

Depuis sa première édition en 2005, le congrès international des aires marines protégées est l’occasion de faire avancer la protection des océans. Impac3 constitue une étape clef vers l’engagement international pris en 2010, à Nagoya, lors de la dixième Conférence des parties de la Convention sur la biodiversité biologique : protéger 10 % des océans mondiales d’ici 2020. Aujourd’hui, seuls 2 % sont protégés. La France a placé son ambition à 20% d’aires protégées, soit le double, dans le même horizon.

Les Aires Marines Protégées dans le monde

L’océan nous rend des services stratégiques : pêche, régulation du climat, développement socio-économique… La mer nous procure aussi des bénéfices moins visibles mais tout aussi essentiels, d’ordre scientifique, culturel… Les aires marines protégées (AMP) permettent de gérer et de protéger durablement le milieu marin. Ce sont des espaces délimités en mer où l’homme, et notamment les usagers locaux, se fixent des objectifs de protection de la biodiversité et des écosystèmes à long terme. Le plus souvent, les aires marines protégées n’excluent pas le développement durable d’activités.

La France et les Aires Marines protégées

Avec 11 millions de km² d’espaces maritimes répartis sur les océans du globe, la France possède le second espace maritime mondial. Elle héberge ainsi 10 % des récifs coralliens, 20 % des atolls, 6 % des monts sous-marins. Ces milieux sont d’une grande richesse biologique. Ils supportent de nombreuses activités économiques dont le développement non maîtrisé provoque des pressions sur les écosystèmes marins et les fragilise.

La France est donc particulièrement concernée par la mise en œuvre d’aires marines protégées. Son code de l’environnement les classe en 15 catégories réserves naturelles, parcs nationaux, parcs naturels marins, sites Natura 2000, sites du patrimoine mondial de l’humanité, sites Ramsar…). S’engager dans la voie de la protection du milieu marin amènera l’humanité à avoir une relation plus harmonieuse avec la nature.

Le WWF est les aires marines protégées

Fort de son expertise le WWF portera et soutiendra, au cours de cette semaine de congrès, plusieurs projets d’AMP :

  • L’initiative Nord du Canal du Mozambique , pour la création d’une aire de gestion et de conservation transfrontalière au nord du canal du Mozambique.
  • L’initiative Marine Méditerranéenne , pour une garantie du maintien du capital naturel, l’essor économique et la production de moyens de subsistance durables via une gestion concertée et responsable des ressources de la Méditerranée. - Initiative Mer de Corail , pour un accord bilatéral avec l’Australie.
  • La création d’un réseau d’aires marines protégées entre les îles Crozet (France) et Edwards (Afrique du sud) , pour la préservation de la biodiversité des îles de l’Antarctique du sud.