En quête d'idées cadeaux ?

Des produits respecteux de l'environnement dont l'achat finance les actions de WWF.

Je découvre la boutique
COP - Conference of parties - pupitre
Retour
21. octobre 2024 — Communiqué de presse

COP16 Biodiversité : rendez-vous crucial pour la nature

La COP16 biodiversité vient de s’ouvrir à Cali en Colombie. Alors que le rapport Planète Vivante du WWF alertait il y a quelques jours sur la disparition de 73% des populations de vertébrés sauvages en 50 ans, cet évènement doit mobiliser les dirigeants du monde entier autour de l’urgence à protéger la biodiversité. Le WWF France appelle les Etats à mettre en œuvre l’accord de Kunming-Montréal dès maintenant et à accélérer sur la question cruciale du financement, avec la mise en place d’outils innovants. 

"Partout sur la planète, nous déplorons la perte de nature. C’est pourquoi la COP16 est le moment de passer à l’action."

Véronique Andrieux, Directrice Générale du WWF France

Le rapport Planète Vivante du WWF le montrait il y a quelques jours : 73 % des populations de vertébrés sauvages (poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens…) observées ont disparu en 50 ans. Partout sur la planète, nous déplorons la perte de nature. C’est pourquoi la COP16 est le moment de passer à l’action. En mettant enfin en œuvre l’accord de Kunming-Montréal, avec les financements nécessaires, cette COP pourrait être le tournant dont nous avons désespérément besoin pour protéger notre planète.”  - Véronique Andrieux, Directrice générale du WWF France

Afin d’inverser la courbe de perte de biodiversité, le WWF France appelle, dans les 15 prochains jours de négociation, les gouvernements à : 

1. Mettre en œuvre l’accord mondial sur la biodiversité

L’accord de Montréal, adopté en 2022, a posé les bases d’un cadre ambitieux pour inverser la perte de biodiversité d’ici à 2030. Cependant, grâce à un outil développé par le WWF, qui assure le suivi des stratégies et plans nationaux, le résultat est accablant : seuls une vingtaine de pays ont jusqu'à présent adopté des plans nationaux à la hauteur des engagements pris. Pire encore, ces plans manquent parfois de financement et ne traitent pas efficacement des pressions majeures sur la biodiversité.

2. Développer les leviers de financement

Les pays développés se sont engagés à mobiliser 20 milliards de dollars par an pour soutenir les pays en développement dans la protection de leur biodiversité; un chiffre qui doit atteindre 30 milliards d'ici 2030. 

À Cali, ces promesses devront être renforcées, tout en impliquant davantage les financements privés. A cet égard, le WWF considère les certificats biodiversité comme une opportunité de développer leurs contributions financières pour la nature. Toutefois, ils ne devraient fournir qu’une petite partie des financements nécessaires à la préservation de la nature : ils ne remplaceront pas la transformation plus structurelle attendue des entreprises.

La COP16 sera ainsi aussi l’occasion de renforcer les discussions autour des plans de transition nature des entreprises. En vertu de la CSRD, les entreprises sont désormais tenues de divulguer leurs objectifs liés à la nature et d'indiquer volontairement si elles s'alignent sur les accords de Kunming-Montréal. Le rapport "Corporates Nature Targets: Ensuring the Credibility of EU-Regulated Commitments”publié par le WWF France, fournit un cadre détaillé des obligations des entreprises concernant les objectifs liés à la nature. Pour le WWF France, ces initiatives sont des éléments clés afin de garantir que la protection de la biodiversité s’opère non seulement au niveau des États mais également au sein du secteur privé, grand contributeur à la destruction des écosystèmes. 

3. Stopper les subventions dommageables à la nature

Les gouvernements soutiennent, à hauteur de centaines de milliards d’euros, des activités destructrices de la nature, des espèces et du climat. Le WWF appelle donc les Etats à mettre fin aux subventions publiques dommageables à la biodiversité et à réorienter l’ensemble des flux financiers publics et privés vers la transition écologique.

Salarié WWF avec un local d'une communauté de la rivière Tigre, affluent de l'Amazone, Loreto, Pérou

Soyez informés des dernières actualités

Toute l'actualité des acteurs du WWF dans votre boîte mail.