19. février 2015 — Communiqué de presse

COP21 : Le WWF France soutiendra Artistes 4 Paris Climate 2015

A l’occasion de la Conférence Paris Climat 2015 / COP21 de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), des artistes contemporains majeurs venus du monde entier, mobiliseront l’action sur le changement climatique et la désertification par des projets artistiques répartis dans l’espace public du “Grand Paris”, allant du centre de Paris jusqu’au site de la Conférence, au Bourget.
Au cours de la Conférence, une vente aux enchères caritative d’œuvres issues des projets artistiques sera organisée par la première Maison de Vente Internationale, Christie’s, au profit de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la Désertification (CNULCD, en soutien d’actions contre le changement climatique et la désertification.
Des entreprises engagées pour un développement durable sont approchées afin de soutenir chaque projet artistique et production d’œuvre pour l’événement.

2 étapes dans l’initiative : la mobilisation puis l’action

1. La mobilisation: pendant Paris Climat 2015 / COP21, du “Village Global” de la Conférence dans le Grand Paris, avec des projets artistiques impliquant les communautés et les réseaux sociaux, jusqu’à l’opinion publique internationale,
  2. L’action : à chaque œuvre vendue, une action symbolique pour la lutte contre le changement climatique et la désertification sera menée sur des sites en Afrique, Asie et Amérique Latine, sélectionnés par la CNULCD.

Des artistes internationaux de premier plan

Reconnus pour leur engagement mais aussi leur capacité à mobiliser le plus large public, des artistes plasticiens venus du monde entier, Nord comme Sud, ont accepté de participer à l’initiative. Ils créeront soit une œuvre totalement nouvelle, inspirée par les enjeux cruciaux de la Conférence, soit issue d’un projet antérieur, faisant particulièrement écho à cet événement diplomatique global clef.

Liste des 29 artistes invités au 19/02/2015

Allora & Calzadilla (USA/Cuba), Kader Attia (France/Algérie), Daniel Buren (France), Edward Burtynsky (Canada), Olafur Eliasson (Danemark), Meschac Gaba (Benin), Liam Gillick (Royaume Uni), Laurent Grasso (France), Shilpa Gupta (Inde), Tadashi Kawamata (Japon), Kim Soo-Ja (Corée du Sud), Barbara Kruger (USA), Vera Lutter (Allemagne), Gideon Mendel (Afrique du Sud), Ernesto Neto (Brésil), Otobong Nkanga (Nigéria), Pavel Pepperstein (Russie), Dan Perjovschi (Roumanie), Michelangelo Pistoletto (Italie), Pedro Reyes (Mexique), Tomas Saraceno (Argentine), Taryn Simon (USA), Song Dong (Chine), Joel Sternfeld (USA), Mikhael Subotzky et Patrick Waterhouse (Afrique du Sud/Royaume Uni), Pascale Marthine Tayou (Cameroun), Jean-Luc Vilmouth (France), Yin Xiuzhen (Chine).