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24. octobre 2017 — Communiqué de presse

Découvrez le nouveau site du WWF France

Après près de 2 ans de réflexion et 9 mois de réalisation, le WWF France est fier de présenter son nouveau site Internet. Un site plus ergonomique, plus graphique, enrichi en ressources pour les citoyens comme pour les donateurs.

Macaque japonais (Macaca fuscata)

Pourquoi un nouveau site ?

Le wwf.fr est un portail essentiel à la fois pour le grand public, les médias et les institutionnels. Développé en 2012, l’ancien site fait aujourd’hui sa mue pour laisser place à une plateforme plus fonctionnelle et plus adaptée aux usages tout en gardant un objectif essentiel de partage d’informations de qualité pour sensibiliser tous les publics.

Ce nouveau site a été pensé en prenant en compte les résultats d’une enquête publique menée auprès des abonnés à la newsletter du WWF France, afin de répondre à leurs attentes et de correspondre à leurs pratiques.

Résultat

Une meilleure visibilité et lisibilité des actions du WWF et une restitution fidèle et actualisée du travail mené par le WWF France. Les équipes du WWF France ont collaboré avec le WWF Suisse afin de mutualiser les moyens et les efforts de conception, création et développement de la plateforme.

Un grand travail de refonte pour une meilleure lisibilité et visibilité du travail mené par le WWF France

  • Design fluide, parti pris visuel d’un émerveillement à la nature, le nouveau site met en avant de superbes photographies et vidéos sélectionnées dans la banque d’images exceptionnelle du WWF, à laquelle contribuent des photographes de renom.

  • L’expérience utilisateur a été optimisée pour ce site au service du contenu. Entièrement responsive (c’est-à-dire pensé pour mobiles et tablettes), il propose une meilleure ergonomie et une architecture simplifiée.

  • Les contenus ont été actualisés.

La rubrique « Qui sommes-nous ? » présente de façon complète l’identité du WWF, son histoire, sa gouvernance, ses ressources, ses partenaires publics et privés, son siège, sa politique de ressources humaines et son code éthique.

La rubrique « Nos champs d’action » restitue l’approche de travail du WWF France par grands objectifs (vie des océans, alimentation, vie sauvage, vie des forêts, climat & énergie) en détaillant le cadre stratégique, les objectifs et bien sûr les actions et projets menés concrètement sur le terrain. Cela représente 35 pages « projets ».

 

 

?✨ Le site du @wwffrance a mué ! Pour découvrir son nouveau look, cliquez sur le lien dans la bio !

Une publication partagée par WWF France (@wwffrance) le

Les pages « espaces prioritaires » et « espèces prioritaires » recensent les lieux et animaux prioritaires du réseau WWF et ont été considérablement enrichies : 40 pages « écorégions » et 38 pages « espèces menacées ». Une attention particulière a été portée aux sources utilisées afin de sensibiliser les publics avec les meilleures informations scientifiques. Ainsi pour chaque espèce, vous trouverez son nom scientifique, son aire de répartition, sa population, sa taille, son poids, son régime alimentaire et son statut de conservation selon le dernier classement de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN).

Une demande forte des internautes se dégageait des résultats de l’enquête publique : avoir à leur disposition des outils pour les aider à adopter des comportements plus responsables. C’est chose faite : la rubrique « agir au quotidien » couvre les domaines de la vie quotidienne, de l’alimentation au transport en passant par l’énergie.

Enfin la rubrique “S’engager” propose un ensemble d’actions qui peuvent aller du relai d’une campagne de plaidoyer au soutien financier du WWF en passant par le bénévolat.

« Nous sommes en train d’entreprendre la refonte de notre écosystème digital. Ce nouveau site est la première brique de cette refonte qui doit nous permettre de mieux répondre aux attentes des Français et des francophones. Plus complet, plus précis, plus convivial, plus ouvert sur le monde, ce site est le parfait reflet de ce que nous souhaitons être : une ONG internationale qui offre à la fois des informations solides pour sensibiliser sur l’état de la planète et des actions concrètes pour agir dans son quotidien et à toutes les échelles ».
Pascal Canfin, directeur général du WWF France