09. septembre 2022 — Communiqué de presse

Déforestation : les ONG françaises appellent les parlementaires européens à adopter une loi ambitieuse

Le mardi 13 septembre prochain, les députées et députés européens doivent voter le projet de règlement européen contre la déforestation. Après un été particulièrement catastrophique pour les forêts, ce projet de loi représente une opportunité historique de mettre un terme à la déforestation importée. A quelques jours du vote, les ONG alertent sur la nécessité de ne pas laisser passer cette occasion et d’adopter une loi à la hauteur de l’urgence.

Après plusieurs années de promesses des dirigeants et dirigeantes en Europe, l’heure de l’action est arrivée. Les parlementaires débattront le 12 septembre puis adopteront, le lendemain, leur position sur le règlement proposé par la Commission en novembre 2021. Ils et elles ont l’occasion de renforcer la proposition lacunaire initiale de la Commission et surtout, de contrer la position adoptée en juin dernier par le Conseil des ministres.

Les parlementaires avaient déjà envoyé un signal positif avec le vote de la Commission de l'environnement le 12 juillet dernier. Grâce aux multiples avancées adoptées lors de ce vote, nous sommes convaincus que cette nouvelle loi aura le potentiel d'apporter un réel changement, mais cela nécessite de conserver ces avancées et de renforcer encore plus le texte.

Des organisations engagées au sein du mouvement Together4Forests appellent les député·es à adopter une loi ambitieuse et efficace qui prévoit :

• La protection de tous les écosystèmes clés menacés par notre consommation : la législation ne doit pas se limiter aux forêts et assurer dès maintenant la protection des autres écosystèmes naturels comme les prairies, les savanes ou encore les tourbières, aussi essentiels que les forêts pour le climat et la biodiversité
  • La protection des forêts contre leur dégradation : le texte doit garantir que la production de bois ne conduit pas à la dégradation des forêts
  • Un champ d’application large : la liste initiale (soja, huile de palme, bœuf, cacao, café, bois) était restrictive et a déjà été complétée par les députés commissaires à l’environnement (volaille, caoutchouc, maïs..). Ils doivent aller plus loin et intégrer tous les produits liés à la déforestation
  • Le respect des droits humains reconnus internationalement : notamment le consentement libre, informé et préalable des peuples autochtones et communautés locales.

L’été 2022 a encore été destructeur pour les forêts du monde, notamment pour l’Amazonie. Les chiffres du premier semestre montraient déjà un haut niveau de déforestation (le plus fort depuis 2016) et les incendies de l'été ont également battu des records. En août 2022, plus de 33 000 départs de feu ont été constatés en Amazonie par l'Institut brésilien de recherche spatiale (INPE), du jamais vu depuis 2010.

Le Parlement européen a aujourd’hui l'opportunité de renverser la tendance, et son vote sera suivi attentivement.

Interpellez les députés