Retour
28. avril 2015 — Communiqué de presse

D'ici 2030, plus de 80% de la déforestation devrait se concentrer sur 11 régions dans le monde

A l’occasion du Tropical Landscapes Summit organisé les 27 et 28 avril 2015 à Jakarta (Indonésie), le WWF a présenté le dernier volet de son Rapport Forêts vivantes dans lequel sont identifiés 11 fronts de la déforestation, régions les plus susceptibles d’être exposées à des activités de déboisement ou à une forte dégradation.

En l’absence d’action pour infléchir la tendance sur ces fronts, plus de 170 millions d'hectares de forêts pourraient disparaître d'ici 2030 par rapport à 2010, soit plus de 80 % de la déforestation prévue à l’échelle de la planète. A l'horizon de 2050, ces pertes pourraient s'élever à plus de 230 millions d'hectares.

« Pour se représenter l’ampleur du chiffre de 170 millions d’hectares, il faut imaginer la destruction d’une forêt recouvrant l’Allemagne, la France, l’Espagne et le Portugal en à peine 20 ans », a souligné Rod Taylor, Directeur du programme international sur les Forêts du WWF. « L'action du WWF vise à faire face à la déforestation pour préserver les communautés et les cultures qui dépendent de la forêt et s'assurer que les forêts continuent à stocker le carbone, à garantir notre approvisionnement en eau et en bois, et à abriter des millions d'espèces. »

Les entreprises ne sont pas les seules responsables de la déforestation. Les menaces sont nombreuses et dépassent souvent les frontières nationales :

  • expansion de l’agriculture intensive et grignotage des terres par les petits agriculteurs
  • exploitation forestière non-durable et prélèvement de bois de chauffage
  • activités minières
  • hydroélectricité et projets d’infrastructures

Compte tenu de la nature diverse des menaces, les solutions doivent prendre en compte les territoires concernés dans leur ensemble, c'est-à-dire intégrer les besoins des communautés, de la nature mais aussi des entreprises.