Back
08. April 2015 — Press Release

EcoAct lance CAP COP21, Cycle de rendez-vous professionnels pour l’émergence de solutions en faveur du climat

EcoAct, l’un des leaders mondiaux de l’économie du changement climatique, annonce le lancement de CAP COP21, initiative ouverte et positive en faveur de l’environnement et d’une économie bas-carbone. La France a été nommée pays hôte de la 21ème Conférence des Parties (COP), qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre prochain. Institué en 1992 lors de l’adoption de la Convention Cadre des Nations unies sur les changements climatiques, ce rendez-vous majeur réunira les 194 Etats signataires de la Convention et l’Union Européenne, afin de faire le point sur son application et définir de nouveaux engagements.

 

En perspective de cet événement, le dispositif CAP COP21 a pour but de promouvoir l’émergence de solutions concrètes, applicables et collectives en faveur du climat, et notamment sur la problématique carbone. Ainsi, petites, moyennes et grandes entreprises, ONGs, chercheurs, scientifiques, porteurs de projets et acteurs de terrain, se retrouveront tout au long de l’année pour échanger sur des pistes de solutions concrètes pour que les entreprises envisagent le climat avant tout comme un levier de productivité et de performance.

Neuf mois avant la COP21, EcoAct ouvre les débats !

Cinq événements professionnels seront organisés, d’avril à décembre 2015, pour favoriser le partage et ainsi, mettre l’intelligence collective au service du climat dans une optique de valorisation des meilleures pratiques et des solutions innovantes. Ces travaux déboucheront sur la publication d’un Manifeste autour des solutions concrètes et réalistes pour favoriser la transition vers une économie bas-carbone.

CAP COP21 : premier rendez-vous le 09 avril, en partenariat avec le Groupe La Poste

En partenariat avec le Groupe La Poste, et avec le soutien d’Antalis, DPDgroup, Wildlife Works et du WWF, EcoAct organise le 9 avril de 18h00 à 21h30 une conférence-débat gratuite autour du thème « Entreprises et changements climatiques : quelles innovations face à la crise ? ».
Parmi les intervenants :

  • Mme Sophie-Noëlle Nemo, Directrice de la Délégation à la Transition Énergétique du Groupe La Poste, un projet stratégique visant à organiser la contribution de La Poste à la Transition Energétique de la France (rénovation des bâtiments, management de l’énergie, éco-mobilité et le recyclage).
     
  • M. Olivier Guichardon, Directeur de la Responsabilité Sociale et Environnementale du Groupe Sequana, dont la mission couvre la gouvernance, la gestion des ressources naturelles, les questions relatives aux ressources humaines ainsi que l’offre de produits éco-responsables. Olivier Guichardon a rejoint en en 2008 le WWF où il ya co-écrit le rapport WWF-Vigeo « Entreprise et changement climatique ».
     
  • Mme Marie-Christine Korlinoff, Directrice déléguée au monde économique du WWF France
     
  • M. Dirk Forrister,   Président et CEO de l’International Emissions Trading Association (IETA) et ancien conseillerclimatique de Bill Clinton
     
  • M. Nicolas Imbert, Directeur Exécutif de Green Cross France etTerritoires, branche française de l’ONG créée en 1993 par M. Mikhaïl Gorbatchev