Retour
16. avril 2014 — Communiqué de presse

Emmanuel de Mérode, Directeur du Parc National des Virunga, blessé par balle

Emmanuel de Mérode, directeur du Parc national des Virunga en République Démocratique du Congo depuis 2008, a été blessé par balle hier mardi 15 avril 2014 à Goma alors qu’il se rendait au siège du parc. Le ressortissant belge est dans un « état grave, mais stable », d’après le communiqué publié sur le site Internet du Parc. Aucune information supplémentaire n'est pour l’instant disponible.

« Emmanuel est un défenseur de l'environnement qui consacre toute sa vie au Parc national des Virunga Il est chaque jour en première ligne pour protéger le parc, ainsi que ses gardes, ses espèces en voie de disparition et les populations dont la subsistance dépend des Virunga », a déclaré Lasse Gustavsson, Directeur des programmes de conservation du WWF International. « Je sais combien Emmanuel aime ce parc. Il continue d'être une source d'inspiration pour nous tous et je lui souhaite un prompt rétablissement ».

Plus ancien parc d’Afrique créé en 1925, Virunga est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979 et a été déclaré zone humide Ramsar d'importance internationale en 1996. Virunga est la zone protégée possédant la plus grande biodiversité en Afrique, et l'un des quatre parcs dans le monde abritant des gorilles de montagne en danger critique d'extinction, dont il ne reste que 880 individus dans le monde. Virunga a réouvert ses portes pour des randonnées afin d’observer les gorilles après avoir été fermé pendant une période de conflit dans l'est de la RDC.