Faire de la coopération France-Allemagne un moteur de la politique énergétique et climatique européenne
"Le couple franco-allemand, moteur de la transition énergétique en Europe ?" Lettre ouverte des organisations environnementales françaises et allemandes au Président François Hollande et à la Chancelière Angela Merkel
Monsieur le Président de la République,
Le sommet franco-allemand du 19 février 2014 constitue une occasion unique pour la France et l’Allemagne de s’accorder sur une approche commune des politiques énergétiques et climatiques de l’Union européenne. Une telle initiative franco-allemande serait une étape importante en amont du Conseil européen des 20-21 mars et dans la préparation de la Conférence des Nations unies de Paris, fin 2015.
La France et l’Allemagne ont initié la plupart des grands projets de la construction européenne. L’un des enjeux actuels les plus importants pour l’avenir et les citoyens de l’Union européenne réside dans l’adoption d’objectifs climatiques et énergétiques ambitieux à l’horizon 2030.
Le contexte politique est prometteur. La France a annoncé qu’elle s’engagerait sur la voie de la transition énergétique, et elle accueillera la conférence internationale sur le climat en 2015. En Allemagne, la politique de transition énergétique est déjà une nette réussite. Les deux pays ont besoin d'un cadre européen stable, ambitieux et à long terme pour que ces processus de transition puissent se poursuivre avec succès.
En tant que représentants de la société civile française et allemande, nous demandons à nos gouvernements de s’entendre sur des objectifs climatiques et énergétiques plus ambitieux que ceux proposés par la Commission européenne. Nous attendons que l’Allemagne et la France prennent des initiatives concrètes afin que les autres Etats membres se rallient à un compromis européen ambitieux. Les deux plus grandes économies de l’UE peuvent donner l’impulsion nécessaire pour permettre l’adoption d’un Paquet énergie-climat 2030 à la hauteur du défi climatique. Ce qui, en retour, facilitera l’atteinte d’un accord à Paris.
Il est indispensable que les deux pays soutiennent conjointement trois objectifs européens contraignants à l’horizon 2030, confortant ainsi la position du Parlement européen. Pour que l’UE puisse jouer un rôle crédible dans les négociations internationales en amont de la conférence de Paris, nous vous demandons de défendre un objectif domestique de baisse des gaz à effet de serre largement supérieur aux 40% proposés par la Commission européenne. Nous appelons à ce que cet objectif soit d’au moins 55% de baisse des GES d’ici à 2030 (par rapport à 1990), et qu’il soit adopté le plus tôt possible - au plus tard début 2015.
Pour atteindre ses objectifs climatiques à long terme, des objectifs nationaux contraignants dans les domaines de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables sont aussi nécessaires. Ils doivent être plus ambitieux que les niveaux tendanciels proposés par la Commission européenne, avec au moins 45% d’énergies renouvelables et 40% d’économies d’énergie.
L’adoption de trois objectifs ambitieux et contraignants est la condition sine qua non d’une politique climatique et énergétique européenne qui soit stable et prévisible, et se traduise par des résultats concrets.
De nombreux études, y compris celle de la Commission européenne, le confirment : la transition est une solution pour l’emploi et la lutte contre la précarité énergétique dans les territoires, pour garantir le plus haut niveau d’indépendance énergétique, et réduire notre facture énergétique. Un Paquet énergie climat 2030 ambitieux contribuerait à débloquer une nouvelle vague d'investissements et à sortir l'UE du marasme économique. L’Union européenne, sous l’impulsion de la France et de l'Allemagne, peut être au cœur d’une transformation mondiale en faveur de la transition énergétique.
Philippe Germa, Directeur général du WWF France
Eberhard Brandes, Directeur général du WWF Allemagne
Samantha Smith, Responsable, Global Climate & Energy Initiative WWF International
Prof. Dr. Hubert Weiger, Président de BUND e.V.
Madeleine Charru, Présidente du CLER
Pierre Perbos, Président du Réseau Action Climat France
Christoph Bals, Directeur des politiques Germanwatch e.V.
Hélène Connor, Présidente d’honneur d'HELIO International
Marc Jedliczka, Président d'HESPUL