17. décembre 2013 — Communiqué de presse

Financement des EPR par les fonds destinés au démantèlement : le WWF appelle les pouvoirs publics à rester ferme

Dans son édition du lundi 16 décembre, le quotidien Les Echos a mis en avant les discussions que le groupe AREVA aurait avec l’Etat concernant la possibilité de mobiliser les actifs du groupe (actions, obligations…) dédiés au futur démantèlement de ses installations nucléaires, pour financer son entrée dans le consortium qui pilotera la construction des deux EPR qui doivent être construit à Hinkley Point au Sud-ouest de la Grande Bretagne.

Le WWF tient à alerter le gouvernement sur les conséquences dramatiques qu’aurait une dérogation à l’encadrement des actifs dédiés au démantèlement. Il tient aussi à rappeler aux pouvoirs publics que lors du Débat National sur la Transition Energétique, le WWF avait fait une proposition de création d’un fonds indépendant pour gérer les actifs dédiés au démantèlement, proposition soutenue par de nombreux parlementaires et d’anciens ministres de l’Environnement.

« La volonté d’AREVA d’utiliser comme bon lui semble l’argent du démantèlement ne fait que renforcer la pertinence de notre proposition de Fonds indépendant qui permettrait une gestion transparente des actifs du démantèlement. Au regard de cette demande d’AREVA et du report de la loi sur la transition énergétique, nous attendons de l’Etat qu’il mette rapidement à l’agenda une évaluation en profondeur, transparente et contradictoire de notre proposition de fonds indépendant » indique Philippe Germa, Directeur général du WWF France.