Retour
09. janvier 2014 — Communiqué de presse

Geste symbolique : la Chine détruit 6,15 tonnes d’ivoire illégal

Le 6 janvier 2014, le gouvernement chinois a détruit 6,15 tonnes d'ivoire illégal. Par ce geste, il a montré qu’il soutenait l’action internationale de lutte contre la montée du braconnage des éléphants et le commerce illégal d'ivoire. La Chine est aujourd’hui le plus grand consommateur mondial d'ivoire, dont l’essentiel est issu d’éléphants tués en Afrique.
La destruction des stocks d’ivoire saisis associés aux autres efforts mené par le gouvernement chinois pourrait avoir un impact significatif sur le marché illégal de l’ivoire.

La Chine a déjà indiqué qu'elle était prête à sévir face au commerce illégal d'ivoire : la destruction de ce stock d'ivoire a eu lieu seulement quelques semaines après que huit citoyens chinois aient été reconnus coupables de trafic de 3,2 tonnes d’ivoire et condamnés de 3 à 15 ans de prison.

Pour Fan Zhiyong, Directeur du programme espèces du WWF Chine « la destruction de l'ivoire saisi montre l'engagement du gouvernement chinois à renforcer l'application de la loi contre le commerce illégal d'ivoire. Par ce geste, il soutient l'action internationale contre le braconnage des éléphants et le commerce illégal d'espèces sauvages. Des dizaines de milliers d'éléphants africains sont tués par les braconniers en raison de la forte demande d'ivoire. Le geste de la Chine est un engagement solennel du gouvernement à nettoyer le marché de l'ivoire chinois et à garantir la survie des éléphants d'Afrique ».

Bien que la Chine ait un marché légal de l'ivoire, l’ivoire saisi, lui, ne peut être utilisé à des fins commerciales. 
Le marché légal de l’ivoire chinois est basé d’une part sur les stocks datant d'avant l'interdiction du commerce international (1989) et d’autre part, depuis 2008, sur une sanction "one-off" de vente d'ivoire avec quatre pays africains, en vertu des règles de la Convention sur le commerce international des espèces menacées d'extinction (CITES).

Pour Tom Miliken, Responsable du programme éléphant et rhino pour TRAFFIC, « Les actions menées par la Chine, plus que tout autre pays, ont le potentiel d'inverser les tendances à la hausse du braconnage des éléphants et du trafic illégal d'ivoire ».

Les représentants du gouvernement, ainsi que les observateurs, y compris des représentants de plusieurs ambassades en Chine, la CITES, l’Office des Nations Unies pour l'environnement en Chine, le bureau de l'UICN en Chine, et les organisations internationales non gouvernementales dont le WWF et TRAFFIC, ont assisté ce lundi 6 janvier 2014 à la cérémonie de destruction de l’ivoire.

Le Gabon, les Philippines et les États-Unis ont eux aussi récemment détruit des stocks d’ivoire. La France a également indiqué son intention de faire de même.

Pour le WWF et TRAFFIC, il est indispensable que les stocks d’ivoire saisis et prêts à être détruits, soit minutieusement répertorié afin d’assurer une gestion solide et une totale transparence des stocks. Des audits indépendants permettront de s'assurer que la quantité d’ivoire prévue pour la destruction corresponde effectivement à la quantité d’ivoire détruite, donnant ainsi l’assurance que l'ivoire ne trouve pas son chemin dans les marchés illégaux, et n’alimente pas le commerce illégal.