Retour
30. juin 2015 — Communiqué de presse

Grande mobilisation pour le Pandathlon 2015

Grande aventure humaine et solidaire pour le Pandathlon 2015 : 160 participants ont relevé le défi de parcourir 18 km sur 1 500m de dénivelés avec un seul objectif fédérateur, la préservation du massif du Mont-Blanc, autrement dit, du toit de l’Europe.

L’événement éco-conçu, organisé par le WWF France, a en outre reçu cette année le Haut Patronage du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, en tant qu’événement sportif exemplaire.

« Le WWF France est une association avec laquelle le Ministère des Sports travaille beaucoup et bien »,explique Stéphane Chassignol, conseiller au développement durable du Secrétaire d’Etat en charge des sports, « tous ensemble, nous avons le devoir de rendre le sport responsable et soutenable si nous voulons que la France entière le soit ».

Samedi 27 juin, c'est avec le sourire et la bonne humeur que tous les participants ont atteint le Nid d’Aigle à 2 407m. Le soleil, la convivialité et la motivation des pandathlètes ont fait de cette 6ème édition un réel succès.

« Les participants ont été une nouvelle fois à la hauteur de ce défi solidaire. Nous les remercions encore pour leur engagement et la collecte menée qui représente à ce jour près de 45 000 € et pourrait atteindre 50 000 € à l’issue de l’événement », explique Frédérique Chegaray, directrice de la générosité publique au WWF France.

« Grâce au Pandathlon, le WWF France et la Commune de Saint-Gervais ont pu initier un projet écologique novateur et ambitieux : la restauration du Mont-Lachat. Cette opération consiste à détruire des bâtiments militaires vétustes aujourd’hui inutilisés et restaurer l’équilibre écologique du site. Il s’agit de restituer le patrimoine naturel du Mont-Blanc, et, en d’autres termes, de redonner ses droits à la nature », complète Philippe Germa Directeur Général du WWF France.

Au-delà de la restauration du seul Mont-Lachat, ce projet s’inscrit dans une vaste réflexion visant à faire du massif du Mont-Blanc un espace mieux préservé. En effet, de tous les points culminants continentaux dans le monde, il est le seul à ne pas bénéficier d’un statut de protection environnementale.

WWF France propose cette aventure unique depuis 2010. Entre amis, en famille ou entre collègues, le Pandathlon est ainsi l’occasion de relever un beau challenge et de prendre part à un projet concret de protection de l’environnement au cours d’un week-end festif.

Toute l’équipe du Pandathlon remercie les partenaires associés à cette édition : la Commune de Saint-Gervais, le Tramway du Mont-Blanc, SVPlanète, Green Trek, la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc.

Mobilisation des bénévoles autour du Panthlon