15. octobre 2015 — Communiqué de presse

International Food Waste Coalition : la première approche collaborative du champ à l’assiette pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Avec une approche sur l’ensemble de la chaîne de valeur, Ardo, McCain, PepsiCo, SCA, Sodexo, Unilever Food Solutions et le WWF unissent leurs forces et leurs expertises, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire dans le secteur des services de restauration à travers l’Europe. Le but ultime des membres fondateurs de l’International Food Waste Coalition (IFWC) est d’inspirer d’autres entreprises et organisations dans des programmes efficaces de réduction du gaspillage alimentaire.

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où plus de 30% de la nourriture produite n’est jamais consommée alors que 800 millions de personnes souffrent toujours de la faim. Avec une population mondiale en constante augmentation (de 7 à 9.6 milliards d’ici 35 ans), les ressources naturelles vont devenir de plus en plus rares. Il est donc inacceptable de gaspiller de la nourriture pouvant être consommée. Au vu de son envergure, le secteur des services de restauration peut jouer un rôle important dans la réduction du gaspillage alimentaire.

Des études démontrent que le gaspillage alimentaire intervient à toutes les étapes de la chaîne de valeur, de la production à la consommation (récolte, stockage, transport, préparation, service, consommation, etc.). L’approche collaborative de l’IFWC invite chaque acteur à prendre ses responsabilités dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et à adopter une stratégie globale. Ensemble, les membres de l’IFWC ont la plus grande empreinte géographique du secteur des services de restauration, et interviennent à chaque stade de la chaîne de valeur.

De nombreuses organisations et initiatives luttent déjà contre le gaspillage alimentaire. L’IFWC veut faire la différence avec une approche globale de la chaîne de valeur et en se concentrant sur des actions concrètes afin de maximiser l’impact collectif. L’objectif est de rassembler le meilleur des initiatives déjà existantes, d’y ajouter de nouveaux éléments, et de les fédérer à travers toute la chaîne de valeur.

La coalition travaille actuellement sur un projet pilote dans des écoles de plusieurs pays de l’Union Européenne. Nous cherchons à identifier où se situe le gaspillage aux différentes étapes de la chaine afin de trouver des solutions efficaces, et en fin de chaine sensibiliser les élèves et les enseignants à cette question.

La coalition a aussi pour objectif d’étudier les législations qui aident ou entravent la  lutte contre le gaspillage alimentaire. Par exemple, il n’existe pas actuellement de législation uniforme au sein de l’Union Européenne permettant le transfert de responsabilité entre donneurs et acteurs qui réceptionnent les dons alimentaires.

« Nous avons de grandes ambitions pour la coalition. Nous sommes persuadés que le collectif que nous sommes en train de créer est la solution efficace au défi du gaspillage alimentaire. Un défi dont il ne faut pas sous-estimer l’impact sur le climat et sur les ressources naturelles, mais également sur la grande question de ‘comment allons-nous nourrir le monde en 2050 ?’. » Damien Verdier, Président de l’International Food Waste Coalition.