25. mai 2016 — Communiqué de presse

J-30 avant le Pandathlon

Rendez-vous les 25 et 26 juin 2016.
Pour un week-end convivial, sportif et solidaire direction Saint-Gervais-les-Bains pour sauvegarder le toit de l’Europe !

Mobilisation des bénévoles autour du Panthlon

Un défi solidaire

Depuis 2010, le Pandathlon du WWF France propose aux entreprises et aux particuliers de se mobiliser sur un événement ludique et éco-conçu permettant une action de protection d’un espace naturel menacé en France. Cette année, le Pandathlon aura lieu les 25 et 26 juin à St Gervais en Haute-Savoie dans le cadre de l’#OpérationMontBlanc.

Chaque équipe participante pourra, cette année, choisir de parcourir à son rythme l’un des deux parcours proposés : 17 km sur 1 770 m de dénivelé positif ou 21.5 km sur 2 144 m de dénivelé positif pour atteindre le col de Voza, au cœur du massif du Mont-Blanc. Entre amis, en famille ou entre collègues d’une même entreprise, le Pandathlon est l’occasion de relever un beau challenge et de défendre une cause universelle tout en passant un week-end festif au cœur des Alpes, que l’on soit sportif ou non.

Comment participer ?

Pour y prendre part, les participants doivent constituer une équipe de 3 personnescollecter des fonds auprès de leur entourage en amont de l’évènement et enfin relever le défi sportif d’une randonnée écologique au pied du Mont-Blanc.

Et il n’est pas trop tard ! Les inscriptions sont accessibles sur le site web : http://www.pandathlon.fr/participer.

Financer un projet écologique novateur

Au travers du Pandathlon, le WWF France et la Commune de Saint-Gervais ont souhaité initier un projet écologique novateur et ambitieux de restauration du Mont-Lachat. Cette opération exemplaire a consisté dans un premier temps à la destruction de bâtiments militaires vétustes et inutilisés, puis à la restauration écologique du site.

Il s’agit en d’autres termes de redonner à la nature ses droits et d’y restaurer l’équilibre botanique et écologique. Les fonds collectés sur l’édition 2016 permettront la mise en place d’un plan de gestion du site. Ce projet s’inscrit en outre dans une vaste réflexion visant à faire du massif du Mont-Blanc un espace mieux préservé. En effet, de tous les points culminants continentaux dans le monde, il est le seul à ne pas bénéficier d’un statut de protection environnementale.

Au programme

• Vendredi 24 juin en fin d’après-midi : accueil des participants, retrait des dossards, briefing des chefs d’équipe.
  • Samedi 25 juin : Petit déjeuner bio, départ officiel du Pandathlon à Saint-Gervais. Arrivée au col de Voza (avec passage par le Mont Lachat pour le 2e parcours) puis redescente par le mythique Tramway du Mont-Blanc jusqu’à la gare de Saint-Gervais-le-Fayet. La journée se clôturera sur une soirée réunissant organisateurs, partenaires et pandathlètes. Des animations seront également organisées pour les enfants au sein du village Pandathlon.
  • Dimanche 26 juin : journée détente et échanges, brunch des Régions, village Pandathlon, animation, activités de plein-air et bien-être tout au long de la journée.

7 bonnes raisons de participer au PANDATHLON

• C’est à la fois une aventure humaine, sportive et solidaire
  • C’est un défi entre amis, proches, collègues
  • C’est un challenge de collecte au profit de la nature
  • C’est un week-end convivial et festif à Saint-Gervais au pied du Mont-Blanc
  • C’est une éco-randonnée, découverte unique
  • C’est un événement symbole du sport vert en France
  • C’est la 7ème édition les 25 et 26 juin 2016 … N’attendons pas pour être acteur de la préservation du toit de l’Europe !