Retour
02. février 2015 — Communiqué de presse

Journée mondiale des zones humides : le WWF France soutient le travail mené en Camargue

A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, le WWF France rappelle le rôle majeur des étangs, lagunes, prairies inondables, forêts riveraines et autres tourbières en termes de biodiversité et de lutte contre le changement climatique.

Les zones humides comptent parmi les milieux naturels les plus riches et assurent une grande part de l’alimentation mondiale par la pêche, l'élevage, la chasse et l’agriculture. L’abondance des formes de vie y est étonnante : plantes, insectes, crustacés, mollusques, amphibiens, reptiles, poissons, oiseaux, mammifères s’y alimentent et s’y reproduisent en nombre.

Lorsqu’elles sont situées près du littoral, les zones humides participent également à l’atténuation des risques liés au changement climatique en diminuant les menaces liées à l’augmentation du niveau de la mer annoncée par les scientifiques. L’ensemble des zones humides d’un bassin agit comme une éponge, absorbant les écoulements via les forêts riveraines et plaines alluviales et en restituant les eaux en période de sécheresse.

En France, le WWF France soutient le travail ambitieux mené dans l’une des zones les plus exposées : la Camargue.

Avec le soutien du WWF France, le Parc Naturel Régional de Camargue, la Tour du Valat et à la Société Nationale de Protection de la Nature (gestionnaire de la réserve naturelle de Camargue) mettent en œuvre une gestion adaptative des terrains acquis par le Conservatoire du Littoral en Camargue en prenant en compte la réactivité du milieu naturel dans un contexte de changement climatique.

Par sa position géographique et son changement récent de vocation, le site des étangs et marais des salins de Camargue pourrait permettre de rétablir un fonctionnement hydrologique plus naturel et d’expérimenter une gestion adaptative à l'élévation du niveau de la mer.

Dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides, et afin de faire découvrir la Camargue au grand public, ces acteurs de terrain organisent des visites nature, chantiers, sorties scolaires.