07. novembre 2013 — Communiqué de presse

Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

Chaque Français jette 7 kilos d'aliments non consommés et encore emballés par an. A ce chiffre, il convient d'ajouter 13 kg par an et par habitant de déchets alimentaires que sont les restes de repas, fruits et légumes abîmés ou encore le pain. Soit un total de 20 kg par an et par habitant (Source ADEME).

De manière générale, chaque aliment de base représente un certain volume d'eau consommé pour le produire, le transformer, le préparer, l'emballer, ce qui intensifie notre pression sur les écosystèmes et les ressources naturelles. En effet, si nous continuons à consommer les ressources clés de la même façon qu’un européen moyen, nous aurions besoin de 2,7 planètes pour subvenir à nos besoins.

Pour réduire notre empreinte écologique et l’impact de la nourriture gaspillée sur notre environnement et nos modes de vie, nous vous conseillons de suivre quelques écogestes simples :

• Acheter en quantité adaptée et planifier ses repas
  • Acheter les produits frais en dernier
  • Respecter la chaîne du froid
  • Bien lire les étiquettes et faire la différence entre la DLC (Date limite de consommation) et la DLUO (Date limite d’utilisation optimale)
  • Ranger logiquement les aliments dans le réfrigérateur et le nettoyer régulièrement
  • Congeler pour mieux conserver ses aliments
  • Accommoder les restes
  • À la cantine, au restaurant ou chez soi, ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre
  • À la fin du repas, ne jeter que les aliments ou les restes qui ne peuvent pas être conservés