Retour
18. septembre 2014 — Communiqué de presse

La France et le charbon dans le monde : mythes et réalités

A quelques jours de la marche mondiale pour le climat, le WWF France rend publique une note d’analyse « La France et le charbon dans le monde : Mythes et Réalités » mettant en avant le soutien réel et effectif de la France à des projets très émetteurs de CO2 comme les centrales à charbon.

Les émissions françaises de gaz à effet de serre ont baissé de 13% sur la période 1990-2011 et la France s’est fixé pour 2050 un objectif de réduction par quatre de ses émissions de gaz à effet de serre. Or ces chiffres cachent une autre réalité : la France soutient encore, et par différentes voies, le développement de projets très émetteurs comme des centrales à charbon, à l’étranger et sur son territoire.

Ce soutien français aux centrales à charbon est actuellement opéré dans le monde par le biais de quatre voies :

1.    Les choix stratégiques de la France au sein d’entreprises dont elle est actionnaire majoritaire (EDF);
2.    Le vote de la France au sein des banques multilatérales de développement et de la Banque Européenne d’Investissement ;
3.    Les garanties accordées à l’Agence française de crédit à l’exportation (COFACE);
4.    Les mécanismes fiscaux favorables à de tels projets, dont pourrait bénéficier la nouvelle centrale à Doniambo en Nouvelle-Calédonie. Ce recours à l’utilisation de fonds publics et de l’impôt des français pour réduire le coût d’une centrale à charbon n’est pas acceptable. Seule une fiscalité qui soutient l’excellence environnementale peut engager la Nouvelle-Calédonie sur la voie du développement durable.

En amont de la Conférence des Nations unies sur le climat Paris Climat 2015, la France doit saisir l’occasion du Sommet sur le climat du Secrétaire général des Nations unies le 23 septembre prochain pour annoncer l’abandon complet de ses soutiens à de tels projets – que cela soit à travers sa participation au sein d’entreprises, de banques multilatérales de développement, de garanties gérées par l’agence de crédit ou par la révision de mécanismes fiscaux encourageant de tels investissements.

Le charbon et le climat

Avec le quart du mix énergétique mondial, le charbon comptait en 2010 comme la seconde source d’énergie après le pétrole, mais la première en termes d’émissions de CO2 avec 43% des émissions. Selon le dernier rapport d’évaluation du GIEC, la combustion d’énergies fossiles a représenté près de 80% de l’augmentation des gaz à effet de serre dans le monde sur la période 1970-2010. Le charbon est aussi source de problèmes majeurs de pollutions locales et de santé publique, comme l’a rappelé en mars 2014 l’Organisation mondiale de la Santé.