Retour
19. juin 2015 — Communiqué de presse

La Réserve naturelle de Chérine fête ses 30 ans

Située au cœur de la Brenne, la Réserve naturelle de Chérine compte parmi les zones humides françaises d’importance internationale.

Depuis 30 ans, avec le soutien du WWF France, elle abrite un patrimoine naturel remarquable comprenant landes, prairies humides, étangs et bois et des espèces emblématiques de la Brenne telles que la guifette moustac (une petite mouette d’eau douce) et la cistude d’Europe (une tortue aquatique).

Afin que la réserve joue pleinement son rôle de réservoir de biodiversité, le WWF France soutient financièrement le développement d’opérations concrètes de gestion avec les agriculteurs ou les pisciculteurs locaux mais également la réalisation d’inventaires et d’études qui constituent les préalables indispensables aux travaux de terrain. Ainsi, le WWF emploie un naturaliste pour sensibiliser les pisciculteurs et les inciter à modifier leurs pratiques et a participé, entre 2000 et 2010, à des recherches appliquées sur les canards, les guifettes, les butors et la cistude d’Europe.

Créée en 1985, Chérine fait figure d’exemple : elle est la seule réserve naturelle de France à s’être agrandie passant de 145 à 370 ha. Propriétaire de près d’un tiers des terrains de la réserve, le WWF France soutient également les actions mises en œuvre autour de celle-ci sur près de 500ha pour permettre une gestion compatible avec le maintien de la biodiversité. Une pisciculture « douce » y est pratiquée et les fauches et broyages de végétation sont soumis à un calendrier favorable à la faune.

Le Groupe Bel, dans le cadre de son partenariat avec le WWF, contribue également au fonctionnement de la Chérine par le financement d’actions avec les éleveurs (installation de clôtures, mise en pâturage des Terres de renard par des vaches Salers) et le co-financement de sentiers et d’observatoires.

Zoom sur la campagne #NatureAlert

Depuis le 12 mai, plus de 200 ONG environnementales mènent la campagne #NatureAlert pour appeler les citoyens à se mobiliser pour préserver la nature européenne et appeler les Etats membres à mieux mettre en œuvre les deux grands textes fondateurs de la protection de la nature en Europe : les Directives Oiseaux (1979) et Habitats (1992).
Traduite en 25 langues, cette campagne européenne a déjà mobilisé 231 000 personnes qui ont participé à la consultation publique lancée par la Commission européenne sur ce sujet.