Retour
05. novembre 2025 — Communiqué de presse

Lancement des Crédits du Vivant du WWF France : investir dans la nature, soutenir les agriculteurs, agir pour le climat

Face à la triple crise de la biodiversité, du climat et du revenu des agriculteurs, le WWF France propose une solution innovante et mesurable : les Crédits du Vivant. Ce nouvel instrument de financement vise à réconcilier la production agricole, la santé des sols et la protection du climat, tout en garantissant une rémunération juste aux agriculteurs. 

Un nouveau modèle pour répondre aux limites des marchés carbone et biodiversité

Le constat est clair : les systèmes agricoles intensifs appauvrissent les sols et la biodiversité, tandis que les modèles actuels de compensation carbone peinent à démontrer un réel impact environnemental. De leur côté, les marchés des crédits biodiversité restent encore émergents et peu attractifs pour les entreprises cherchant à soutenir des actions concrètes et vérifiables. 

C’est pour répondre à ces limites que le WWF France lance aujourd’hui les Crédits du Vivant, une approche intégrée et rigoureuse, au service de la transition agroécologique française. 

Crocus avec une abeille butineuse

Les Crédits du Vivant : une approche intégrée entre carbone, biodiversité et agriculture

Pour ne manquer aucune de nos actualités, inscrivez-vous à notre newsletter :

Un Crédit du Vivant combine trois leviers complémentaires : 

  • La rigueur d’un crédit carbone certifié (équivalent à une tonne de CO₂ séquestrée et certifiée)
  • La valeur écologique d’un certificat biodiversité (bénéfice mesuré pour la biodiversité comme la biomasse du sol, la diversité végétale ou encore l’abondance des pollinisateurs)
  • Un soutien économique direct aux agriculteurs pour les exploitants engagés dans la conversion vers l’agriculture biologique régénérative. 

Les fermes partenaires, accompagnées par Milpa, adoptent des pratiques d’agriculture biologique de conservation des sols : couverts permanents, cultures associées, rotation longue, et suppression du labour. 
Le carbone est mesuré et certifié par Verra dans le cadre du programme Humus de Milpa.

Le WWF France, par sa fondation scientifique et éthique, est garant du certificat biodiversité. Il assure sa robustesse, le suivi des moyens mis en œuvre et la mesure des résultats obtenus notamment à travers la création d'un indice biodiversité innovant comprenant un indicateur bourdon inédit. 

Pelage, robe, d'une vache laitière
Champ de blé en Allemagne
Abeille fouisseuse de Gwynne (Andrena bicolor), femelle sur un aconit d'hiver (Eranthis hyemalis).

Des impacts mesurables pour le climat, la nature et les acteurs de la transition

En lançant les Crédits du Vivant, le WWF France invite les entreprises à devenir pionnières d’un nouveau modèle de financement de la transition écologique, fondé sur la transparence, la rigueur scientifique et l’impact réel. Investir dans le vivant, c’est investir dans notre avenir commun”

Yann Laurans

Les bénéfices sont multiples :

  • Pour la planète, le stockage du carbone est durable et mesurable, et la biodiversité des espaces agricoles retrouve sa vitalité. 
  • Pour les agriculteurs, la rémunération est stable, prévisible et liée à une amélioration réelle des pratiques. 
  • Pour les entreprises, les Crédits du Vivant constituent un outil concret pour soutenir la transition écologique, en complétant ou en remplaçant les crédits carbone classiques, tout en contribuant à plusieurs objectifs de Développement Durable. 

Les ambitions sont à la hauteur des enjeux : 32 000 tonnes par an à l’horizon 2034, pour atteindre un cumul de 47 millions de tonnes d’ici 2050. Ces projections illustrent la capacité du dispositif à transformer durablement les pratiques agricoles tout en générant des impacts positifs mesurables pour le climat et la nature. 

Un bourdon coucou gitan (Bombus bohemicus) sur une échinacée pourpre (Echinacea purpurea).

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des espèces menacées sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions au plus près du terrain.
Votre don est notre force.