Retour
14. juin 2019 — Communiqué de presse

Le ministère des sports et le WWF France présentent 16 nouveaux signataires de la Charte des 15 engagements écoresponsables des grands événements sportifs

Le 12 janvier 2017, le ministère des sports et le WWF France ont lancé la Charte des 15 engagements écoresponsables des grands événements sportifs à destination des organisateurs. Depuis le 11 juin 2018, cette Charte est également ouverte aux gestionnaires de grands équipements sportifs français. Hier, la ministre des sports, Roxana MARACINEANU, a accueilli aux côtés du WWF France, 16 nouveaux signataires engagés à limiter l’impact de leurs événements sur l’environnement.

La Charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’événements et des gestionnaires d’équipements confirme que la responsabilité environnementale est désormais au cœur du cahier des charges des organisateurs de grands événements sportifs internationaux en France. L’alimentation et les achats responsables, le recyclage des déchets, la maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, la mobilité durable, la préservation de la biodiversité mais aussi l’accessibilité et la promotion de l’égalité Femme/Homme dans les postes à responsabilités constituent les axes prioritaires des engagements de la charte. La semaine dernière, la charte a été reconnue par le Secrétariat du Climat de l’ONU comme un outil efficace pour agir localement pour le climat.

Parmi les 16 nouveaux signataires présents aujourd’hui aux côtés de la Ministre figurent des organisateurs d’événements sportifs (Transat Jacques Vabre, Grande Course du Grand Paris, Marathon de Nantes, Danone Nations Cup), des clubs professionnels (LOSC, ASM Clermont Auvergne Rugby, Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez), des fédérations :  Gymnastique, Basketball, Golf et Fédération Sportive et Culturelle de France), des gestionnaires d’équipements sportifs (Groupe S-Pass pour des arénas, Arkose pour des salles d’escalade, Eiffage Concessions pour le Stade Pierre Mauroy). Des fonds de dotation et ONG seront aussi présents (Fondaction du Football, Action Contre la Faim, PLAY International).

Signature du 13 Juin 2019

A ce jour, le ministère des sports et le WWF France se félicitent de compter près de 70 organisateurs d’événements ou gestionnaires représentant près de 270 événements internationaux et nationaux parmi les signatairesConscients du rôle d’exemplarité qu’ils peuvent jouer et de la responsabilité de limiter leurs impacts sur l’environnement, les 16 nouveaux signataires ont fait le choix de rejoindre cette dynamique et de signer à leur tour la Charte des 15 engagements écoresponsables. Leurs engagements ne traduisent pas seulement la volonté d’améliorer l’impact de leur événement ou de leur site, mais permet plus largement de participer à la construction d’un sport durable, inclusif et vertueux.

Dans cette optique, la Coupe du Monde de la FIFA organisée en France du 7 juin au 7 juillet 2019 s’inscrit pleinement dans la politique volontariste du ministère des sports en faveur du développement durable. Cet événement représente non seulement une vitrine pour la France et participe à son rayonnement international mais c’est aussi l’occasion pour le ministère des sports de mobiliser les esprits écoresponsables.

Cette dynamique commune et collective qui contribue à transformer l’écosystème sport vers un modèle plus vertueux sera renouvelée en 2020 lors du Congrès Mondial de l’UICN à Marseille dans la lignée des objectifs d’excellence environnementale des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le sport doit mettre sa puissance aux services des enjeux environnementaux et sociétaux.