28. septembre 2015 — Communiqué de presse

Le WWF appelle les étudiants à relever les défis du changement climatique à travers le challenge #CaféPanda

Be part of the climate Revolution ! Le top départ est lancé. A moins de 2 mois de la COP21, le WWF offre aux étudiants la possibilité de faire entendre leur voix et ouvre le challenge #CaféPanda.

Bataille de tweets, conférences en live, engagement terrain… nombreuses sont les actions qui permettront aux écoles de s’affronter pour défendre une même cause et prendre part à la lutte contre le dérèglement climatique sur la plateforme du cafepanda.fr, développée par le WWF France et Dotkikr.

Dès aujourd’hui, il appartient à chaque école et à chaque université de défendre ses couleurs. Elle pourra ainsi défier les autres campus et prendre part à  la Panda-révolution dès le 26 octobre.

L’objectif du dispositif : mobiliser et impliquer les jeunes sur la question du changement climatique, leur rappeler que dès maintenant ils peuvent concrètement faire bouger les lignes sur leurs campus ou dans leurs engagements pour demain !

Plusieurs écoles et universités ont d’ores et déjà répondu présentes. Parmi elles : Audencia, Sciences Po Paris, l’ESC Clermont, ENTPE, Grenoble Ecole de Management, Sciences Po Aix, Paris School of Business, HEC, l’IESEG, l’Université de Marne la Vallée, l’ISE…

Pourquoi ce nom ?

Tout simplement car beaucoup de décisions sont prises autour d’un café. Un café, c’est bien souvent l’occasion de se retrouver pour échanger et débattre. Il réveille les esprits, est le témoin de grandes discussions. Il s’agit ici également du café où l’on passe à l’action !

Développé en 2011 par le WWF France, les Café Panda sont tout d’abord des conférences organisées au sein des écoles et universités dans un format « café philo » afin de mobiliser les étudiants. Véritable point de départ du challenge, les conférences « Café Panda » ont tout naturellement donné leur nom à l’ensemble du dispositif.

Les 5 étapes de la Panda-révolution

1. Inscription de son école supérieure ou son université au challenge sur la plateforme cafepanda.fr ou via l’adresse cafepanda@wwf.fr
  2. Co-organisation de conférences Café Panda par le WWF et les étudiants
  3. Contribution des étudiants à un « Livret d’engagement pour le Climat »
  4. Challenge Café Panda : lancement du concours inter-étudiants le 26 octobre 2015, chaque campus s’affronte pour soutenir la révolution climatique
  5. Rassemblements citoyens pour le climat :
  • Les 28 et 29 novembre lors de la Marche Mondiale pour le Climat
  • Le 12 décembre lors du Rassemblement citoyen pour la justice climatique

Toutes ces actions permettront aux étudiants de gagner des points ! A l’issue du challenge, les 3 meilleurs campus seront récompensés lors d’une cérémonie de remise de prix qui se tiendra le 19 mars 2016 à l’occasion d’Earth Hour.

La Panda-révolution est en marche et le WWF invite toutes les écoles supérieures et les universités à la rejoindre !