Retour
04. juin 2014 — Communiqué de presse

Le WWF demande la mise en place de mesures pour protéger les stocks de thon dans l’Océan Indien

Le WWF exhorte les Etats membres de la Commission des Thons de l'Océan Indien (CTOI) qui se réuniront la semaine prochaine au Sri Lanka, à améliorer la gestion des stocks de thon ainsi qu’à garantir la conservation de prises accessoires déjà menacées et inutilement impactées par les opérations de pêche au thon, comme c’est le cas pour les requins.

« Si les Etats côtiers arrivent à anticiper la situation et à agir ensemble pour assurer la durabilité de la pêche au moment même où les stocks de thon diminuent, ils pourraient se retrouver en situation de décideurs et bénéficier de beaucoup d’avantages économiques dans les décennies à venir. Le thon est une ressource essentielle dans la région où beaucoup de personnes dépendent de la viabilité de la pêche à long terme. C’est dans cette logique que la CTOI prend des mesures de protection de l’espèce » a expliqué Wetjens Dimmlich, responsable du Programme thonidés du WWF dans l’Océan Indien.

Le WWF appelle la CTOI à agir pour la conservation des espèces de requins menacées et pour la remise à l’eau des requins capturés accidentellement dans les filets de pêche. D’autres mesures visant à rendre les pêcheries de thon durables sont à l’ordre du jour, notamment l’amélioration du système de surveillance des navires de pêche par satellite (SSN) au niveau régional.

Un pas en avant dans la lutte contre les activités de pêche illégales ou irrégulières

Par ailleurs, le WWF juge indispensable d’aider les responsables dont la mission consiste à interpréter et à appliquer les recommandations des scientifiques en matière de gestion de pêche et ce, via des règles qui permettent de contrôler l'exploitation et la mise en place de points de référence. Parallèlement, il faut renforcer la collecte de données afin de consolider le dispositif de concentration de poisson (DCP).

Des mesures pour mieux encadrer la pêche au thon et protéger les ressources halieutiques

Hélas, les États-membres de la Commission des Thons de l’Océan Indien affichent un piètre bilan en matière d’application des résolutions adoptées. Le WWF leur demande d’assumer leurs obligations et de s’aligner sur les résolutions fondamentales, notamment la transmission de données scientifiques précises et exactes, comme les données de capture et de fréquence des tailles.

Le WWF espère que les Etats côtiers et membres du CTOI continueront à mutualiser leurs influences et adopteront des mesures qui renforcent les niveaux de conformité et de résultats de la CTOI, en particulier celles qui garantissent la durabilité des thonidés et réduisent les impacts sur les écosystèmes.