26. janvier 2018 — Communiqué de presse

Le WWF exhorte le Marine Stewardship Council à adopter des réformes clés

Le WWF n’a cessé de dialoguer avec le Marine Stewardship Council (MSC) afin d’améliorer les systèmes de certification des produits de la mer. Mercredi 24 janvier, en lien avec ces échanges, le MSC a publié une déclaration publique sur son programme de réforme ainsi que ses actions de plaidoyer sur les enjeux environnementaux.

Banc de poisson

Dans une première réponse à la déclaration du MSC, John Tanzer, responsable Océans du WWF International, a déclaré :

« Nous sommes heureux que la direction du MSC ait clairement reconnu la nécessité d'une amélioration continue et qu'il ait pris des premiers engagements à cette fin. Encouragé par la volonté du MSC de s’attaquer aux enjeux liés à la protection de l’environnement, le WWF peut s’attendre à des engagements forts, plus spécifiques et plus immédiats.
Le MSC doit agir rapidement pour répondre pleinement aux préoccupations de longue date concernant la capacité du programme à concrétiser sa vision de la durabilité. Le WWF estime qu'il est essentiel de répondre à ces préoccupations pour que le MSC conserve son rôle de leader en matière de certification de la pêche et pour continuer à s'attaquer à certains des problèmes urgents auxquels sont confrontés nos océans.
Bien que le WWF se félicite de l'engagement du MSC à agir pour apporter diverses améliorations, il y a des domaines clés dans lesquels nous pensons qu'il doit accomplir des progrès rapides et clairs. Il s'agit notamment de veiller à ce que le processus d'évaluation des pêcheries par des tiers, qui vise à octroyer des certifications, soit indépendant, objectif et étayé scientifiquement. Le standard devrait également intégrer les meilleures données scientifiques disponibles pour vérifier les évaluations de durabilité des pêcheries déjà certifiées. Le MSC doit préserver les espèces en danger, menacées et protégées, ainsi que les écosystèmes, et s'aligner sur les objectifs des aires marines protégées.
Le WWF évaluera plus en détail les réformes proposées par le MSC et fera d'autres commentaires. Nous nous réjouissons de continuer à travailler avec le MSC pour renforcer le standard et les processus de certification, conformément au rôle vital que le MSC et la certification peuvent jouer dans l'amélioration de la gestion des pêcheries à un moment où nos océans doivent affronter des défis sans précédent. »